Question au Gouvernement n° 2118 :
politique du sport

13e Législature

Question de : Mme Valérie Fourneyron
Seine-Maritime (1re circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 7 avril 2010

POLITIQUE SPORTIVE

M. le président. La parole est à Mme Valérie Fourneyron, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
Mme Valérie Fourneyron. Ma question s'adresse à Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports.
Madame la secrétaire d'État, y a-t-il un pilote de la politique sportive en France, autre que le lobby du sport business ?
Quand les Français vous font savoir, à l'occasion des élections régionales, que les politiques qui encouragent l'argent-roi ne font pas partie de leurs priorités, cela vaut aussi pour le sport.
Vous ne trouvez pourtant rien de mieux à faire que de défendre deux textes qui répondent en tous points aux demandes du sport business !
D'abord, le texte sur les agents sportifs légalise les arrangements entre amis, sous prétexte que la pratique est fort répandue.
Ensuite le projet sur les paris sportifs en ligne ouvre grand la porte aux matchs truqués et aux pressions multiples. Quel paradoxe, de vouloir financer le sport par une activité nuisible à la santé publique et facteur d'addiction ! C'est une nouvelle preuve qu'un ministère qui réunit sport et santé n'a aucune réalité. Aujourd'hui, vous transformez l'enjeu sportif en un enjeu financier et vous changez le regard porté sur le sport.
Mais le sport au quotidien, madame la secrétaire d'État, ce n'est pas ça. Ce sont les 14 millions de licenciés, les 2 millions de bénévoles, qui font vivre les associations sportives. Ce sont ceux qui sacrifient leurs soirées et leurs week-ends pour organiser des tournois amateurs, pour transporter nos enfants, pour bricoler les équipements et laver les maillots. Ce sont ceux qui consacrent leur temps libre à la promotion de l'activité physique, aux valeurs de l'effort et du dépassement de soi, au jeu collectif, au respect de la règle. Ce sont ceux qui en font leur métier avec de petits salaires.
Madame la secrétaire d'État, où sont vos priorités? C'est l'ensemble de ceux qui aiment le sport et qui se dépensent - eux - sans compter pour le faire vivre qui vous posent la question. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)
M. le président. La parole est à Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports.
Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports. Madame la députée, vous m'interrogez sur la politique sportive et de prétendues dérives financières. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Je vous réponds bien volontiers, une fois de plus, car ce Gouvernement peut être fier de la politique sportive qu'il a engagée.
Le sport est un besoin pour tous. C'est une passion pour non pas 14 millions, mais 16 millions de licenciés, non pas 2 mais 3,5 millions de bénévoles. C'est le premier mouvement associatif de France avec 275 000 associations. Ce sont aussi des valeurs, des possibilités d'insertion professionnelle, de création d'emplois, donc une activité à dimension économique.
Le ministère des sports est garant de la solidarité entre sport de haut niveau et sport amateur.
M. François Rochebloine. Très bien !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. Cette solidarité se traduit par le financement par l'État, à travers le CNDS, des actions du sport pour tous. Puisque vous citez le projet relatif aux jeux en ligne, sachez qu'à ma demande a été institué un prélèvement sur le produit de ces jeux supérieur a ce qui était prévu, au profit du CNDS. La solidarité de l'État envers le sport pour tous ne faiblit pas au contraire, puisque les ressources du CNDS ont augmenté de 9 % entre 2009 et 2010.
Quant au projet de loi réglementant la profession des agents sportifs, issu d'une proposition de loi, nous en avons longuement discuté et l'Assemble l'a adopté. Ni il n'instaure une niche fiscale ni il ne favorise les rétrocommissions ; au contraire, il vise à endiguer les dérives et les malversations. Nous sommes donc fiers d'avoir fait voter ce texte et l'ensemble des dispositions en faveur du sport pour tous. Cessez donc de procéder à des amalgames. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : Mme Valérie Fourneyron

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sports

Ministère interrogé : Sports

Ministère répondant : Sports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 7 avril 2010

partager