politique du sport
Question de :
M. René-Paul Victoria
Réunion (1re circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 20 mai 2010
LANCEMENT DES ASSISES
DU SPORT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
M. René-Paul Victoria. Ma question s'adresse à Mme la secrétaire d'État chargée des sports.
Madame la secrétaire d'État, le développement durable est un enjeu fondamental de nos politiques publiques. Le Président de la République et le Gouvernement en ont pris toute la mesure avec le Grenelle de l'environnement. Tous les ministères doivent se sentir concernés par la démarche du développement durable, qui inclut tous les types d'activités, qu'elles soient économiques, culturelles, sociales ou sportives.
Dès lors, on peut se demander quelle est la place du sport dans cette démarche : le sport est, avec l'école et la famille, un des principaux lieux d'éducation de notre pays, inculquant règles et valeurs à des millions de jeunes ; c'est aussi un lieu de sensibilisation à l'environnement, notamment grâce aux sports de nature - randonnée, cyclisme, montagne -, qui sont parmi les activités les plus pratiquées par les Français.
Pour cet enjeu majeur qu'est le développement durable, quel rôle entend jouer le secrétariat d'État aux sports ? Quelles politiques entend-il mener, en métropole comme en outre-mer, pour faire du sport un véritable levier du développement durable et permettre à chaque Français d'en être pleinement acteur ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports.
Mme Rama Yade, secrétaire d'État chargée des sports. Vous avez parfaitement raison, monsieur le député : les bouleversements qu'entraîne le développement durable n'ont pas été suffisamment pris en compte par le monde du sport. C'est un défi immense que le secrétariat d'État chargé des sports est décidé aujourd'hui à relever. Une action forte est d'autant plus indispensable que le sport est une chance pour le développement durable, avec ses 260 000 associations et ses seize millions de licenciés, et qu'il est, vous l'avez rappelé, le plus grand espace éducatif de France.
C'est pourquoi j'ai décidé d'organiser des assises du sport et du développement durable. Elles commenceront demain par une journée nationale rassemblant des sportifs de haut niveau, des présidents de fédération, des élus de collectivité, des responsables d'ONG environnementales, des dirigeants d'entreprise. Une large consultation s'ensuivra en France, sur les territoires, avec des débats organisés en région, notamment dans les régions d'outre-mer.
La question de l'implication dans le développement durable n'est pas seulement importante pour les sports de nature, elle l'est également quand il s'agit de sports collectifs, tel le football en raison des stades, ou encore de la Formule 1 en raison des circuits. Dans ces disciplines où se joue le rang de notre pays,...
M. Yves Cochet. Oh là-là !
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. ...le clivage entre les écologistes d'un côté, et les passionnés de sport de l'autre, n'est plus tenable car il prive notre pays d'équipements essentiels. Je veux montrer qu'on peut aimer le sport et souscrire aux impératifs économiques et écologiques sans que les uns soient sacrifiés en faveur des autres.
J'ajouterai que ces assises s'inscrivent dans un effort beaucoup plus global, engagé dès mon arrivée dans ce secrétariat d'État, pour mettre le sport au coeur de la société. Parce que quand on parle développement durable, on ne parle pas seulement d'écologie, mais aussi de responsabilité sociale. Mettre le sport au coeur de la société, c'est donc le sens de toutes les actions que je mène depuis plusieurs mois, telles que la création d'un fond pour la lutte contre la traite sportive, notamment des mineurs, la lutte contre les violences et les discriminations, notamment l'homophobie, la reconnaissance de nouvelles formes de pratiques sportives, etc.
M. Jean-Yves Le Bouillonnec. Et que faites-vous du bénévolat associatif, madame la secrétaire d'État ?
Mme Rama Yade, secrétaire d'État. Les assises du sport et du développement durable s'inscrivent donc cette ambition politique. Il s'agit de ne plus seulement rendre hommage aux valeurs du sport, mais aussi de les faire vivre à travers des actions politiques concrètes. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. René-Paul Victoria
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sports
Ministère interrogé : Sports
Ministère répondant : Sports
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 20 mai 2010