Question au Gouvernement n° 2382 :
football professionnel

13e Législature

Question de : M. Jean-François Lamour
Paris (13e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 24 juin 2010

RÉORGANISATION DU FOOTBALL FRANÇAIS

M. le président. La parole est à M. Jean-François Lamour, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Jean-François Lamour. Madame la ministre de la santé et des sports, ce n'est pas simplement le résultat calamiteux de l'équipe de France de football qui motive cette question mais aussi la façon dont s'est comporté ce que j'appellerais le groupe France en Afrique du Sud : une équipe de France indigne de porter le maillot bleu frappé de l'étoile des champions du monde (Applaudissements sur plusieurs bancs des groupes UMP et NC), un sélectionneur qui prône l'autogestion réduit au rôle de simple observateur et d'attaché de presse et, il faut bien le dire, une fédération, un président et un conseil fédéral, totalement dépassés par les événements, qui se sont montrés incapables de préparer l'équipe de France dans les meilleures conditions. Les Français, comme nous du reste, se sont sentis floués par le comportement de cette équipe.
Madame la ministre, de retour d'Afrique du Sud, vous avez fort justement annoncé la mise en place d'un audit externe pour tenter de discerner le vrai dans tout ce qui a pu être dit par les joueurs, les entraîneurs, les instances fédérales et les médias et en tirer toutes les conclusions.
Une chose est certaine : aujourd'hui, le monde amateur et le monde professionnel du football ne se parlent plus et ne se comprennent plus. C'est là tout l'enjeu de vos interventions et des décisions qui seront prises à l'issue de cette analyse. Pourquoi, par exemple, ne pas changer, comme la loi le permet, les statuts de la fédération en créant un conseil de surveillance rassemblant les instances bénévoles sur lesquelles s'appuie tout le sport français et auxquelles nous tenons tant et, d'autre part, un directoire rassemblant les professionnels pour gérer l'équipe de France ?
Madame la ministre, pouvez-vous nous indiquer les pistes de réflexion que vous souhaitez explorer pour qu'une équipe de France digne de ce nom soit prête pour l'Euro 2016 ?
Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Rama Yade, Rama Yade, Rama Yade !
M. le président. La parole est à Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports.
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports. Monsieur le président, mesdames, messieurs les députés, jamais le Gouvernement n'aurait dû avoir à s'occuper de la Coupe du monde de football (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC) car cela relève de la responsabilité de la fédération française de football sur un plan financier, sur un plan technique et sur un plan logistique. Je ne peux que constater comme vous, cher Jean-François Lamour, le désastre : une équipe de France où des caïds immatures commandent à des gamins apeurés, un coach désemparé et sans autorité,... (bruit des vuvuzelas sur les bancs du groupe SRC.)
Mme Françoise Hostalier. C'est vous les gamins !
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports. ...une fédération française de football aux abois. C'est la raison pour laquelle le Gouvernement a décidé de prendre toutes ses responsabilités.
M. Pierre-Alain Muet. Et on voit le résultat !
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. Il s'agit d'abord de confier à un audit externe le soin de mener une analyse approfondie. Ceux qui ont failli ne peuvent piloter cette analyse : ils ne peuvent pas faire leur cuisine sur leur petit feu.
Ensuite, nous voulons rénover profondément la gouvernance du football. Nous allons mener cette rénovation avec vous qui connaissez si bien le monde du sport, monsieur le député, avec David Douillet (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR), avec Michelle Tabarot, présidente de la commission des affaires culturelles, mais aussi avec Patrick Braouezec, président de la fondation du football, avec le comité olympique français, avec les instances compétentes et expertes. (" Rama Yade ! " sur les bancs du groupe SRC.)
Nous tirerons toutes les leçons sur le mode de nomination, la structuration des instances de gouvernance ainsi que la préparation et la préservation du sport amateur.
Nous nous occuperons aussi d'éthique financière et, bien entendu, de déontologie...
M. Jean-Paul Lecoq. Chiche !
Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. ...parce que la déontologie a été foulée aux pieds. Je veux que le respect de la charte de déontologie soit le visa pour participer à toute compétition sportive au nom de la France.
Voyez-vous, ce que je ne pardonne pas, c'est que l'on ait brisé les rêves de millions d'enfants ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Données clés

Auteur : M. Jean-François Lamour

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sports

Ministère interrogé : Santé et sports

Ministère répondant : Santé et sports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 24 juin 2010

partager