politique agricole
Question de :
M. Michel Raison
Haute-Saône (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 30 juin 2010
LOI DE MODERNISATION DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE
M. le président. La parole est à M. Michel Raison, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Michel Raison. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.
Monsieur le ministre, le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, dont j'ai l'honneur d'être le rapporteur pour son volet agricole et forestier, mon collègue Louis Guédon rapportant son volet consacré à la pêche, verra son examen en séance publique débuter dans quelques instants.
Au cours des années soixante, soixante-dix, la France a été en Europe le moteur d'une agriculture performante, compétitive, sans cesse modernisée, tout en restant diversifiée. L'indéniable succès du monde agricole français a été le symbole de la réussite de la politique agricole commune, dont l'objectif premier a été d'assurer l'autosuffisance alimentaire de l'Europe et l'approvisionnement des consommateurs, et ce à un coût raisonnable.
Dans un contexte de crise économique, rappelons que nous sommes toujours la première puissance agricole européenne. Mais les agriculteurs français et européens sont désormais en compétition sur un marché ouvert, où les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour tous, où les conditions de production, en termes sociaux, environnementaux et sanitaires, varient d'un marché à l'autre, et où il devient de plus en plus difficile de se protéger contre des pratiques qu'on peut juger parfois déloyales.
Ce contexte a révélé la fragilité du modèle français.
M. Patrick Roy. Hélas !
M. Michel Raison. Pendant que nos voisins allemands gagnent des parts de marché, y compris sur des produits qu'ils ne produisaient pas, ou quasiment pas, il y a quelques années, ce signal fort nous indique clairement que la reprise de notre agriculture est possible.
Pouvez-vous nous préciser en quoi ce texte constitue un outil essentiel en vue de dynamiser l'agriculture française à la veille des négociations sur la PAC 2013 ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.
M. Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche. Monsieur le député, nous sommes en train d'entrer dans un nouveau monde agricole, un monde dans lequel nous devons faire face à de nouveaux concurrents, comme le Brésil, la Russie, l'Inde ou la Chine. Un monde dans lequel, en Europe même, l'Allemagne est devenue un concurrent majeur pour la France. Je rappelle qu'en 2009, les augmentations de lait en provenance d'Allemagne ont cru de 60 %, qu'elle a doublé en dix ans ses surfaces consacrées aux fruits et légumes, quand la France réduisait les mêmes de 20 %.
Il est temps de doter l'agriculture française des moyens de défendre et de renforcer son modèle agricole. C'est ce que nous vous proposons dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, dont vous êtes, cher Michel Raison, l'un des rapporteurs.
Je profite de votre question pour rendre hommage à tous les agriculteurs et à tous les pêcheurs de France, qui, depuis des décennies, ont fait des efforts considérables pour renforcer notre capacité de production et notre compétitivité. Je veux rendre hommage à tous ces agriculteurs, à tous ces paysans, à tous ces pêcheurs, qui ont su relever le défi environnemental, depuis des années, pour nous permettre de développer une agriculture raisonnées. Je veux rendre hommage à tous ces agriculteurs et à tous ces pêcheurs, qui ont su faire face au défi de la concurrence internationale, respecter des règles sanitaires et environnementales toujours plus strictes, tout en restant compétitifs.
Je leur fais entièrement confiance, sur la base du texte que vous examinerez cet après-midi, pour rester les meilleurs en Europe et pour faire de notre agriculture un atout majeur de l'économie française. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. Michel Raison
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Agriculture
Ministère interrogé : Alimentation, agriculture et pêche
Ministère répondant : Alimentation, agriculture et pêche
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 juin 2010