politique de l'emploi
Question de :
M. Jean-Michel Fourgous
Yvelines (11e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 30 juin 2010
EMPLOI DES SENIORS
M. le président. La parole est à M. Jean-Michel Fourgous, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Jean-Michel Fourgous. Ma question, qui s'adresse à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi, concerne les vraies attentes des Français, à savoir l'emploi des seniors, volet important de la réforme des retraites.
La France présente une double spécificité : on rentre plus tard sur le marché du travail, mais surtout, on part plus tôt puisque l'âge moyen de cessation d'activité se situe vers cinquante-huit ans.
C'est l'héritage d'un consensus entre l'État, les syndicats et les entreprises, qui a conduit, pour lutter contre le chômage, à " sortir " les seniors du marché du travail.
Depuis trois ans, le Gouvernement a enfin décidé de rompre avec cette politique suicidaire. En 2008, puis en 2009, nous avons déjà voté plusieurs mesures en faveur de la formation et de l'employabilité des seniors.
Aujourd'hui, le sauvetage de notre régime de retraite par répartition impose, plus que jamais, aux politiques de dire la vérité aux Français. Je rappelle à ceux qui l'auraient oublié que notre espérance de vie augmente. Ce n'est ni de gauche ni de droite, c'est un fait. Nous sommes aujourd'hui dans l'ère des faits. Devant cette réalité, la question du maintien des seniors dans l'emploi est donc d'une importance capitale. Aussi, monsieur le secrétaire d'État, vous qui êtes un homme de faits, pourriez-vous nous indiquer quelles sont les nouvelles pistes très concrètes pour améliorer la situation de l'emploi de nos seniors ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP et du groupe NC.)
M. le président. La parole est à M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi.
M. Patrick Roy. Et du chômage !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi. Monsieur le député, au cours des vingt dernières années, la France s'était enfermée dans une mauvaise voie en matière de politique d'emploi des seniors en sacrifiant l'emploi des plus de cinquante ans. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
M. Jean Glavany. Parce que maintenant, c'est un triomphe !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Certains, à gauche, devraient faire preuve de plus de modestie...
M. Jean Glavany. La modestie, ça vous connaît !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. ...parce que les années les plus noires ont été les années 1997-1998 lorsque Martine Aubry a dispensé les seniors de rechercher un emploi et les a massivement poussés à choisir la préretraite. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Nous nous devons de rétablir les faits et les responsabilités. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Cela fait maintenant trois ans que, à la demande du Premier ministre et du Président de la République, nous travaillons, avec Christine Lagarde, sur ce sujet, avec l'appui de Vigeo, le cabinet de Nicole Notat, qui nous a accompagnés dans cette démarche. Nous avons incité les entreprises à développer la formation des seniors, à créer des programmes d'embauche qui ne soient pas discriminants vis-à-vis des seniors...
M. Philippe Plisson. Cela n'a pas marché.
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. ...à travailler sur le déroulement de carrière des seniors. Plus de 30 000 accords ont été conclus directement dans les entreprises, concernant 16 millions de salariés.
Vous demandez quels sont les résultats, monsieur le député. En trois ans, ils sont considérables.
M. Jean Glavany. Oui, le chômage des seniors a explosé !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Le taux de chômage des seniors a été maintenu à 6,2 % pour les plus de cinquante-cinq ans, soit bien en dessous de la moyenne nationale. Au cours des trois dernières années, le taux d'emploi a progressé de quatre points, près de 10 %, ce qui n'était jamais arrivé dans notre pays, qui plus est dans une période de crise.
Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Nous ne devons pas avoir les mêmes chiffres.
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. Aux côtés d'Éric Woerth, car la réforme des retraites est indissolublement liée à celle de l'emploi des seniors, nous continuons à travailler sur ce sujet et je tiens à saluer son courage et sa détermination en la matière.
Nous allons essayer de favoriser l'embauche des seniors, notamment avec un programme " zéro charge "...
M. Patrick Lemasle. Une nouvelle niche fiscale.
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. ...et développer le tutorat pour faire en sorte que les seniors puissent transmettre leur savoir-faire.
Il y a deux voies. La première, celle des socialistes, a consisté à sacrifier l'emploi des seniors (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) ; c'est la voie de la facilité et du court terme.
M. Patrick Roy. Zéro !
M. Laurent Wauquiez, secrétaire d'État. La seconde consiste à assumer, se battre courageusement pour que les plus de cinquante ans aient accès au marché de l'emploi : c'est celle que nous avons choisie. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. Jean Glavany. La politique du chômage !
Auteur : M. Jean-Michel Fourgous
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Emploi
Ministère interrogé : Emploi
Ministère répondant : Emploi
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 juin 2010