Question au Gouvernement n° 2579 :
carburants

13e Législature

Question de : M. Charles-Ange Ginesy
Alpes-Maritimes (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 21 octobre 2010

BLOCAGE DU PAYS

M. le président. La parole est à M. Charles-Ange Ginesy, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Charles-Ange Ginesy. Ma question s'adresse à M. le ministre d'État Jean-Louis Borloo et j'y associe l'ensemble de mes collègues touchés directement par les différents événements affectant notre pays.
Je conçois et respecte que nous ne soyons pas tous d'accord avec le projet de réforme des retraites. C'est ainsi que fonctionne une démocratie. Cependant, les valeurs de notre pacte républicain ne peuvent être foulées aux pieds.
La grandeur de notre démocratie réside dans notre capacité à accepter pacifiquement nos différences par la confrontation des idées au travers du débat. L'intimidation, le blocage et la violence ne peuvent conduire qu'à l'échec.
Depuis plusieurs jours, des grévistes extrémistes bloquent notre pays et prennent en otages les Français, particulièrement ceux qui travaillent, en paralysant l'approvisionnement en carburant. Une nouvelle fois, nos concitoyens sont pénalisés par l'archaïsme de certains syndicats !
M. Jean-Paul Lecoq. Par votre archaïsme !
M. Charles-Ange Ginesy. Personne n'a le droit de bloquer notre pays, son économie et ses emplois. Le droit de grève n'a jamais été le droit de bloquer.
L'immense majorité n'a pas à subir la loi d'une minorité et l'État se doit d'avoir une réponse ferme afin de mettre un terme à ces dérives, si besoin par la réquisition et l'usage des forces de l'ordre. Nous, députés UMP, vous soutiendrons dans ces démarches afin d'apporter une véritable solution aux Français.
Cette nuit même, trois dépôts de carburant, à Donges, au Mans et à La Rochelle, ont été débloqués par les forces de l'ordre et je m'en réjouis.
À l'instant, des grévistes viennent de bloquer le dépôt pétrolier de Port-de-Bouc...
M. Maxime Gremetz. Ils ont raison ! Bravo !
M. Charles-Ange Ginesy. ...qui alimente en kérosène les aéroports de Nice, Marseille et Lyon.
Monsieur le ministre d'État, le Président de la République a réuni hier les ministres concernés...
M. le président. Merci, monsieur le député !
La parole est à M. Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat.
M. Maxime Gremetz. Le candidat !
M. Jean-Paul Lecoq. Qu'il est beau !
M. Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. Monsieur Ginesy, des millions de Français ont aujourd'hui toutes les peines du monde à se procurer du carburant. Des milliers d'entreprises, des millions de familles, des communes rurales, des services publics sont concernés. Bref, nous avons un devoir de précision.
Première vérité : y a-t-il un risque d'asphyxie générale ? Quel est l'état de nos stocks stratégiques et économiques ? Il n'y a pas de risques sur ces stocks.
La deuxième vérité concerne la situation des stations-service alimentées par des camions qui viennent des dépôts de carburant dont vous parlez. Sur 12 311 stations-service, 3 190 se déclarent momentanément vides à cette heure et attendent de l'approvisionnement ; 1 700 estiment être dans une difficulté particulière sur un des produits que les camions sont en train d'acheminer. C'est à peu près la même situation qu'hier, mais pas au même endroit car c'est évolutif.
Troisièmement, le Premier ministre a réuni les pétroliers pour mutualiser les moyens, et les 5 000 camions continuent à tourner.
Enfin, puisqu'il s'agit d'un problème de responsabilité, le Président de la République a demandé que les dépôts soient débloqués normalement : c'est une règle absolument républicaine. Trois l'ont été ce matin sous l'autorité de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, et cela va continuer.
Monsieur Ginesy, à quelques jours des fêtes familiales de la Toussaint, des millions de familles ne peuvent pas rester dans cette situation. (Protestations sur les bancs du groupe GDR.) J'appelle à la responsabilité et au déblocage pacifique de l'ensemble des dépôts ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Données clés

Auteur : M. Charles-Ange Ginesy

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Énergie et carburants

Ministère interrogé : Écologie, énergie, développement durable et mer

Ministère répondant : Écologie, énergie, développement durable et mer

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 21 octobre 2010

partager