Question au Gouvernement n° 2638 :
Chine

13e Législature

Question de : M. Michel Herbillon
Val-de-Marne (8e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 4 novembre 2010

VISITE DU PRÉSIDENT CHINOIS

M. le président. La parole est à M. Michel Herbillon, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Michel Herbillon. Monsieur le ministre des affaires étrangères et européennes, le Président chinois, M. Hu Jintao, arrivera demain en France pour une visite d'État de trois jours. Cette visite fait suite à celle du Président de la République Nicolas Sarkozy à Pékin au printemps dernier.
La venue du Président chinois en France est naturellement un événement important. Elle s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique noué de longue date entre la France et la Chine.
Cette visite est l'occasion de donner à ce partenariat un nouvel élan, en renforçant la coopération traditionnelle dans les secteurs de l'aéronautique et de l'électronucléaire, mais aussi en établissant de nouveaux partenariats dans les secteurs de l'environnement, de l'énergie et des nouvelles technologies. La Chine et la France souhaitent également accroître leurs liens scientifiques, culturels et universitaires.
Mais la visite du Président chinois en France dépasse naturellement la stricte dimension des relations bilatérales. Elle revêt une importance internationale évidente au moment où la France s'apprête à prendre dans quelques jours la présidence du G20 puis du G8.
La France, par la voix du Président de la République, entend à cette occasion tirer les leçons de la crise et promouvoir un nouvel ordre économique et financier mondial. La réforme du système monétaire international, la mise en oeuvre d'une nouvelle gouvernance mondiale, la question du prix des matières premières et l'aide au développement seront au coeur de cette présidence française du G20.
M. Patrick Lemasle. Et les droits de l'homme ?
M. Michel Herbillon. Face à tous ces défis planétaires, l'analyse d'une puissance comme la Chine est bien sûr déterminante. Une concertation et une coordination entre la France et la Chine, acteur majeur du G20, seront évidemment décisives.
Dès lors, monsieur le ministre, à quelques heures de la venue du Président chinois, pourriez-vous indiquer à la représentation nationale quels sont les enjeux de cette visite...
M. Patrick Lemasle. Les droits de l'homme !
M. Michel Herbillon. ...et quels les résultats vous en attendez, tant sur le plan bilatéral qu'international ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes.
M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes. Monsieur le député, il y a quarante-six ans, le général de Gaulle nouait des relations diplomatiques avec la Chine et affirmait que ce choix était celui de l'évidence et de la raison. Je crois que, quarante-six ans plus tard, c'est toujours vrai.
Cette visite du Président Hu Jintao est attendue pour les raisons que vous avez indiquées, raisons économiques, bien sûr, mais pas seulement.
S'agissant des raisons économiques, la Chine est notre quatrième fournisseur, notre neuvième client. Il faut améliorer ces performances, mais c'est déjà beaucoup.
M. Patrick Lemasle. J'espère que vous allez parler des droits de l'homme !
M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères. Vous avez indiqué quelques-uns des secteurs de cette coopération. Dans le domaine aéronautique, nous avons une usine Airbus qui fournit beaucoup d'avions en Chine même. Dans le domaine de l'électronucléaire, des projets très importants pour notre pays sont en cours. En outre, de nombreuses PME françaises sont aujourd'hui en contact avec la Chine, où elles vendent leurs produits.
Sur le plan politique, la Chine est un partenaire essentiel. Comme vous l'avez rappelé, nous allons présider le G20, et des communications et des réflexions sur le système économique international nous ont déjà permis de constater que les Chinois n'étaient pas loin de notre position.
Sur d'autres enjeux aussi, comme l'environnement ou les enjeux régionaux, il est nécessaire de se tourner vers la Chine, comme un partenaire stratégique, certes, mais un partenaire quotidien. Je crois que la visite du président Hu Jintao, les trois jours qu'il va passer en France, la façon dont il a organisé avec nous cette visite, seront un exemple de cette coopération grandissante et qui n'est pas près de s'arrêter. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP.)
Plusieurs députés du groupe SRC. Et les droits de l'homme ?

Données clés

Auteur : M. Michel Herbillon

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique extérieure

Ministère interrogé : Affaires étrangères et européennes

Ministère répondant : Affaires étrangères et européennes

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 4 novembre 2010

partager