Question au Gouvernement n° 2708 :
gendarmerie et police

13e Législature

Question de : M. Henri Jibrayel
Bouches-du-Rhône (4e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 24 novembre 2010

SÉCURITÉ

M. le président. La parole est à M. Henri Jibrayel, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
M. Henri Jibrayel. Monsieur le président, ma question, à laquelle j'associe ma collègue Sylvie Andrieux, s'adresse à M. le Premier ministre.
Monsieur le Premier ministre, le drame qui a eu lieu la semaine dernière dans les quartiers nord de Marseille illustre une fois de plus le manque d'effectifs de police nationale dans cette ville. Ce n'est pas faute de vous avoir alerté à plusieurs reprises. Même le maire de Marseille a tiré la sonnette d'alarme en réclamant le renforcement des dispositifs policiers.
Aujourd'hui, un adolescent est mort et un enfant de onze ans est gravement blessé. Depuis le début de l'année, ce sont plus d'une quinzaine de règlements de compte, sur fond de trafic de drogue, qui ont eu lieu à Marseille. La police réalise chaque jour un travail considérable sur le terrain, avec peu de moyens, hélas, pour agir durablement. Les syndicats de policiers ne cessent de réclamer des renforts.
Après avoir supprimé 9 500 postes de policiers et de gendarmes sur l'ensemble du territoire, dont 400 à Marseille, le ministre de l'intérieur vient annoncer des mesures ponctuelles qui ne régleront rien.
Ce ne sont pas cinq policiers spécialisés et quelques CRS qui vont stopper la délinquance dans ces quartiers. Le trafic de la drogue, la circulation d'armes de guerre, les agressions sur les personnes sont en progression permanente. Le constat est accablant : votre politique de sécurité a échoué.
Quand allez-vous enfin procéder à de véritables affectations de policiers, de manière pérenne, à Marseille et dans l'ensemble du territoire, pour assurer la sécurité que les Français sont en droit d'attendre du Gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à M. François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement.
M. François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement. Monsieur le député, je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser Brice Hortefeux, qui est actuellement aux côtés du Président de la République, au Congrès des maires de France.
Les règlements de compte à Marseille, qui ont occasionné une tragédie épouvantable, avec le décès de ce jeune de seize ans et la mise en danger d'un autre jeune de onze ans, alertent évidemment l'opinion et confortent le Gouvernement dans sa stratégie, qui consiste à déployer, dans l'ensemble des quartiers difficiles de nos territoires urbains, des moyens supplémentaires, des effectifs supplémentaires, et une organisation de la carte de sécurité publique suffisamment pertinente pour être adaptée à l'évolution de ces rixes.
Ces bandes qui commettent des actes inacceptables seront évidemment sanctionnées, et seront interpellées avec des moyens complémentaires.
M. Renaud Muselier. Très bien !
M. François Baroin, porte-parole du Gouvernement. Pour répondre très précisément à votre question à laquelle nous avons été sensibilisés par le député Muselier et le maire Jean-Claude Gaudin, ainsi que par Mme Andrieux et l'ensemble des membres de la représentation nationale qui ont évidemment souhaité que les effectifs soient confortés : ils le sont, et ils le seront. Pour être précis, 117 nouveaux adjoints de sécurité seront affectés à la zone de Marseille. Deux unités de forces mobiles, soit 150 CRS immédiatement opérationnels, resteront autant que nécessaire.
M. Renaud Muselier. Très bien !
M. François Baroin, porte-parole du Gouvernement. Et l'efficacité de ces renforts a déjà porté ses fruits, après quelques heures, puisque quelques opérations ciblées ont été conduites sous l'autorité du préfet,...
M. Renaud Muselier. Très bien !
M. le président. Monsieur Muselier...
M. François Baroin, porte-parole du Gouvernement. ...et en liaison étroite avec le parquet. Huit individus ont été interpellés.
M. Renaud Muselier. Très bien !
M. le président. Monsieur Muselier !
M. François Baroin, porte-parole du Gouvernement. Une kalachnikov, onze fusils, huit armes de poing, 20 000 euros en espèces ont été saisis. Sept nouvelles interpellations ont eu lieu ce matin.
Vous le voyez, le Gouvernement est déterminé. Il agit pour la sécurité des Marseillais comme pour l'ensemble de nos compatriotes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. Renaud Muselier. Très bien ! Bravo !

Données clés

Auteur : M. Henri Jibrayel

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Sécurité publique

Ministère interrogé : Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'État

Ministère répondant : Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'État

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 24 novembre 2010

partager