Question au Gouvernement n° 2833 :
gouvernement

13e Législature

Question de : M. Jean-Marc Ayrault
Loire-Atlantique (3e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 12 janvier 2011

POLITIQUE GÉNÉRALE

M. le président. La parole est à M. Jean-Marc Ayrault, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
M. Jean-Marc Ayrault. Monsieur le Premier ministre, vous avez, à la suite du chef de l'État, exprimé le voeu que l'année 2011 soit utile pour la France. Nous en partageons le souhait, même si nous ne donnons pas au mot " utile " le même sens.
En effet, était-il utile aux Français que M. Copé et M. Jacob proposent de supprimer toute sanction pénale pour les députés qui fraudent délibérément sur leurs déclarations de patrimoine ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.- Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Était-il utile aux Français de proposer d'abroger la durée légale du travail...
M. Lucien Degauchy. C'est Valls qui le propose !
M. Jean-Marc Ayrault. ...et d'effacer les 22 milliards d'allégement de charges sur les bas salaires que M. Copé attribue aux 35 heures ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Vous êtes le mieux placé, monsieur le Premier ministre, pour savoir que tout cela est faux : depuis 2003, ces 22 milliards correspondent à une ristourne unique, dégressive pour toutes les entreprises, qu'elles soient aux 35 heures ou non.
Était-il utile aux Français, enfin, que M. Jacob s'interroge sur la pertinence de l'embauche à vie des fonctionnaires, c'est-à-dire sur le statut protecteur de la fonction publique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Toutes ces déclarations viennent contredire les promesses du Président Sarkozy élu en 2007, qu'il s'agisse de la " République irréprochable " ou encore du slogan qui a fait sa fortune politique mais pas celle des Français, " travailler plus pour gagner plus ".
M. Lucien Degauchy. Vous commencez bien l'année !
M. Jean-Marc Ayrault. Qui devons-nous croire, monsieur le Premier ministre ? Qui dit la vérité ? Qui nous dit qu'il ne s'agit pas d'un savant partage des rôles entre les trois principaux dirigeants de la majorité, partage des rôles encouragé, soutenu par le Président de la République ?
En clair, ces propos de M. Copé et de M. Jacob représentent-ils de simples dérapages ou annoncent-ils d'ores et déjà le vrai programme de Nicolas Sarkozy pour 2012, un projet qui aggraverait les inégalités et l'injustice sociale d'une politique mise en oeuvre depuis 2007 dont une grande majorité de Français ne veut plus ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.- Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement.
M. François Baroin, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement. Je vous souhaite, tout d'abord, cher Jean-Marc Ayrault, une bonne année, à vous-même et aux membres de votre groupe ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)
Est-il utile pour 2011 que le Gouvernement propose à la représentation nationale d'organiser la nouvelle gouvernance mondiale, une réflexion sur les conséquences de la crise mondiale et un nouvel ordre monétaire dans le cadre du G8 et du G20 ? La réponse est oui.
Est-il utile que nous engagions, enfin et de manière stable, pour donner un élément de confiance à nos compatriotes, une réforme juste, équilibrée, qui nourrisse la compétitivité de nos entreprises sur le plan international et assure la stabilité des financements publics ? La réponse est oui. La réforme fiscale est, de ce point de vue, un rendez-vous important.
M. Henri Emmanuelli. Vous êtes content de vous !
M. François Baroin, ministre. Est-il utile de s'interroger durablement sur l'évolution du compteur de la vie et, partant, sur celle de la société, de la démographie de notre pays et du pacte social ? Est-il utile de réfléchir sur le rôle, la place et le devenir de nos aînés qui nous ont précédés et ont contribué à l'élaboration de notre modèle social, en posant la question de la dépendance ? La réponse est oui.
M. Henri Emmanuelli. Nous allons vous en parler !
M. François Baroin, ministre. Est-il utile de poursuivre la politique actuelle de sortie de crise budgétaire pour maîtriser nos finances publiques ? La réponse est oui.
Sur tous ces sujets, monsieur Ayrault, nous vous donnons rendez-vous.
Est-il utile, enfin, de réfléchir sur l'organisation d'une formation politique et les vertus du débat ? La réponse est oui.
Au fond, monsieur Ayrault, la politique est assez simple : il faut un chef, une équipe, un projet ! Le chef, nous l'avons : c'est le Président de la République. L'équipe, elle est devant vous : elle assume ses responsabilités, sous l'autorité du Premier ministre. Quant au projet, la formation politique de l'UMP nourrira utilement le débat de la société pour la respiration démocratique de l'année prochaine.
Sur la question du chef, je comprends que vous soyez gênés : vous n'en avez pas un ; vous en avez dix. Sur la question de l'équipe, je comprends que vous soyez ennuyés : vous n'en avez pas une, vous en avez vingt, qui ne s'entendront jamais. Quant au projet, nous l'attendons toujours ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.- Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Données clés

Auteur : M. Jean-Marc Ayrault

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : État

Ministère interrogé : Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'État

Ministère répondant : Budget, comptes publics, fonction publique et réforme de l'État

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 12 janvier 2011

partager