Proche-Orient
Question de :
M. Jean-Philippe Maurer
Bas-Rhin (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 12 janvier 2011
VIOLENCES CONTRE LES CHRÉTIENS D'ORIENT
M. le président. La parole est à M. Jean-Philippe Maurer, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Jean-Philippe Maurer. Ma question s'adresse à M. le ministre chargé des affaires européennes et porte sur la situation inquiétante et dramatique des chrétiens d'Orient dans un certain nombre de pays où ils font l'objet d'un véritable harcèlement, ponctué d'attentats mortels. Si la situation en Irak est affligeante, elle touche également d'autres pays et l'actualité, hélas, abonde. Pour la France, patrie des Droits de l'Homme, et donc de la liberté religieuse, ces faits constituent l'une des expressions les plus insidieuses de la haine de l'autre, qui doit être condamnée avec la plus grande fermeté. Derrière ce visage de la haine, se cachent des actes terroristes, une idéologie barbare - celle d'Al-Quaïda - qui a inspiré ceux qui ont sauvagement assassiné les deux Français le week-end dernier au Niger.
Ceux qui assassinent les chrétiens essayent de déclencher une guerre de religion. Nous ne devons pas tomber dans ce piège absurde. Au contraire, il faut appeler les musulmans et les chrétiens à s'unir pour dénoncer ces actes atroces et barbares qui déciment aujourd'hui les chrétiens d'Orient. S'exprimer à ce sujet manifeste le témoignage d'une solidarité, fait reculer le mur de l'indifférence et place la liberté religieuse comme la mise en oeuvre de la liberté de conscience. Les chemins de l'exode ne peuvent être une fin en soi, même si, en Irak, près de 150 familles quittent chaque semaine ce pays pour se réfugier en Turquie.
Nous avons pris, en France, le chemin d'une société de la diversité et nous ne pouvons que nous inquiéter de ces extrémistes de par le monde qui voudraient établir une dictature de la pensée. Aujourd'hui, monsieur le ministre, alors que des menaces ont été proférées contre l'Église Copte de France, quelles mesures le Gouvernement compte-t-il prendre pour les protéger ? Quelles actions seront mises en place pour contribuer à protéger la vie des chrétiens d'Orient ? Enfin, quelles mesures la communauté internationale envisage-t-elle pour soutenir ces États, afin de contribuer, là aussi, à protéger ces populations particulièrement victimes d'actes de terrorisme ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Laurent Wauquiez, ministre chargé des affaires européennes.
M. Laurent Wauquiez, ministre chargé des affaires européennes. Monsieur le député Jean-Philippe Maurer, le sujet que vous évoquez est grave et je pense que nous avons tous ressenti, comme tous les Français, une profonde émotion face à ces images inacceptables des attentats dont ont été victimes les chrétiens en Orient ; des images inacceptables, parce qu'elles ont frappé des familles dans un moment de recueillement, de paix, lors d'une célébration religieuse. Ces attentats sont d'autant plus inqualifiables qu'ils sont la négation même de l'identité du Moyen-Orient. Celui-ci s'est construit sur la diversité religieuse. Il est la région du monde qui a accueilli l'émergence des trois grandes religions monothéistes et il n'a de sens que dans le maintien de cette diversité religieuse. Tel est le message que la France et l'Europe doivent porter.
Il s'agit, bien sûr, de soigner les blessés et d'accueillir ceux dont la vie est menacée, mais il convient avant tout de défendre les chrétiens en Orient. Michèle Alliot-Marie, qui a fait de ce sujet le fil rouge de la politique étrangère de la France, a souhaité qu'il soit également porté au niveau de l'Union européenne en demandant, de la part de Mme Ashton, que des propositions concrètes soient faites, le 31 janvier, lors de la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne. Elle l'évoquera également demain à Doha, lors du " Forum pour l'Avenir ".
Mesdames et messieurs, il n'y a pas de place pour le silence. Il n'y a pas de place pour l'inaction, car elle signifie la victoire pour les terroristes. Nous n'avons pas à nous excuser de défendre les chrétiens en Orient ni à le faire sur la pointe des pieds. C'est de façon claire, déterminée et offensive que nous devons défendre cette place des chrétiens en Orient parce que la diversité spirituelle est en jeu ! C'est le message de la France et de l'Europe ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC.)
Auteur : M. Jean-Philippe Maurer
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Affaires européennes
Ministère répondant : Affaires européennes
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 12 janvier 2011