G 20
Question de :
M. Jean-Marc Roubaud
Gard (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 26 janvier 2011
PRÉSIDENCE FRANÇAISE DU G20
M. le président. La parole est à M. Jean-Marc Roubaud, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Jean-Marc Roubaud. Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.
La France a pris la présidence du G20 en novembre dernier ; la présidence française s'achèvera lors du sommet de Cannes, en novembre prochain.
Hier, lors d'une conférence de presse au monde diplomatique et à la presse internationale et nationale, le Président de la République a défini le cadre des priorités - capitales en cette période de sortie de crise - qu'il se donne afin de réagir à une mondialisation débridée.
Nous devons être conscients du fait que le protectionnisme, le repli sur soi, la fermeture des frontières ou le retour au franc sont des réponses indignes, qui relèvent d'une pure posture politicienne.
Lors de cette conférence de presse, le Président de la République a annoncé que son agenda, comme les sujets auxquels il a donné la priorité en matière de transactions financières, de réforme du système monétaire, de prix des matières premières et de prix des denrées agricoles, avaient été acceptés par les membres du G20. C'est une très bonne nouvelle, car certains de ces sujets étaient tabous il y a seulement six mois.
Madame la ministre, avec vos homologues européens, vous contribuez à la réussite de cet agenda. Pouvez-vous nous dire comment les négociations progressent, et ce que l'on peut en attendre ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. - " Allô ! Allô ! " sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.
Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Monsieur Roubaud, vous connaissez bien les questions liées à la mondialisation, auxquelles vous avez consacré un excellent rapport. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP. - Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Depuis le mois de novembre, le Président de la République a pris la mesure de ces questions ; il a beaucoup écouté, beaucoup consulté, ce qui lui a permis d'identifier les têtes de chapitre du programme de la présidence française du G20 - lequel, vous le savez, rassemble les principaux États de l'économie mondiale.
Le Président de la République a présenté hier cet ordre du jour, identifiant plusieurs rubriques dont je vais vous donner la liste et l'état d'avancement.
Pour lutter contre le protectionnisme commercial et monétaire, le premier objectif est la coordination des politiques monétaires, afin d'éviter les déséquilibres macroéconomiques.
Deuxièmement, pour assurer la sécurité et la stabilité financières, il nous faut améliorer la régulation du système financier.
Troisièmement, nous devons évidemment lutter contre les variations de change, redoutables pour les pays comme pour les entreprises. Tel est le sens de la réforme du système monétaire international. Sachez que l'Allemagne a accepté d'être le chef de file de ces travaux.
Quatrièmement, il faut naturellement éviter les variations très brutales du cours des matières premières, notamment agricoles. Bruno Le Maire et moi-même y travaillons, et la Russie a accepté de présider le groupe de travail consacré à cette question.
M. Henri Emmanuelli. On est sauvés !
Mme Christine Lagarde, ministre. Enfin, il nous faut impérativement travailler à la gouvernance mondiale, pour inclure plutôt qu'exclure, pour introduire du lien entre les institutions internationales là où il fait défaut, et pour procéder selon une logique de réciprocité mesurée, indispensable, en particulier, au respect des normes sociales. La Grande-Bretagne a accepté de présider le groupe qui y travaillera.
Je précise à la représentation nationale que je recevrai dans quinze jours les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales et que je la tiendrai informée des suites de cette rencontre. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. Jean-Marc Roubaud
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Relations internationales
Ministère interrogé : Économie, finances et industrie
Ministère répondant : Économie, finances et industrie
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 26 janvier 2011