Question au Gouvernement n° 2918 :
Egypte

13e Législature

Question de : M. Hervé Gaymard
Savoie (2e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 2 février 2011

SITUATION EN ÉGYPTE

M. le président. La parole est à M. Hervé Gaymard, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Hervé Gaymard. Ma question s'adresse à Mme la ministre des affaires étrangères et porte aussi sur l'Égypte. Au Caire, il y a toujours eu une rumeur impalpable, envoûtante et incertaine. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Aujourd'hui, le peuple d'Égypte, dans toutes ses générations, dans toutes ses confessions, se dérobe aux interprétations, ridiculise les commentaires et déjoue les prévisions.
M. Jean-Pierre Brard. Il faudrait la pierre de Rosette !
M. Hervé Gaymard. Il veut célébrer Cham el-Nessim, la fête du printemps, avant la date.
Depuis Bonaparte, il y a bientôt deux siècles, la France et l'Égypte ont une grande histoire commune, avec des moments de communion, mais aussi des moments d'incompréhension, monsieur Vauzelle, comme lors de la désastreuse expédition de Suez de 1956, lancée par Guy Mollet et votre gouvernement. (Vives exclamations et rires sur les bancs du groupe SRC. - Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. Je vous en prie, poursuivez, mon cher collègue.
M. Hervé Gaymard. Cette amitié entre nos deux peuples a tissé des liens formidables entre des artistes, des créateurs, des poètes, des chefs d'entreprise. C'est pourquoi, sur les rives du Nil comme de la Seine, nous regardons avec inquiétude, espérance et intérêt les événements qui se déroulent en Égypte.
Madame la ministre, quelle appréciation portez-vous sur ces événements ? Comment l'Union pour la Méditerranée peut-elle jouer un rôle plus important que celui qu'elle joue actuellement afin de rapprocher les deux rives ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP. - Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes.
M. Bruno Le Roux. Et de la coopération policière !
Mme Michèle Alliot-Marie, ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes. Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, j'espère que, sur tous ces bancs, nous sommes tous préoccupés de la situation en Égypte, car c'est un très grand pays, un pays ami, un pays qui a un rôle essentiel à jouer dans la stabilité de cette région, un pays, enfin, qui s'est engagé dans le processus de paix.
Aujourd'hui, la première des choses essentielles à dire est que les violences doivent cesser. Comme l'avaient déjà fait à la fin de la semaine dernière le Président de la République, la chancelière allemande et la premier ministre britannique, le conseil des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne a appelé hier les autorités égyptiennes à écouter les aspirations exprimées par le peuple égyptien et à y répondre.
Au cours de cette réunion, nous avons invité l'Égypte à engager une transition ordonnée vers un gouvernement reposant sur une base élargie et ouvrant la voie à des élections justes et libres. Les aspirations légitimes du peuple égyptien doivent pouvoir s'exprimer dans le cadre d'un dialogue politique qui puisse mener à un processus de réformes démocratiques substantielles, dans le plein respect de l'État de droit, des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Cela a été dit hier : l'Union européenne est prête à accompagner ce processus de changement, notamment dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée.
M. Patrick Lemasle. Elle n'existe pas !
Mme Michèle Alliot-Marie, ministre d'État. Tout autour de la table du conseil des ministres européens, hier, il a été souligné qu'il existait des projets très concrets en matière de sécurité civile, d'énergies nouvelles, de développement, de dialogue entre les sociétés civiles.
M. Patrick Lemasle. Baratin !
Mme Michèle Alliot-Marie, ministre d'État. Oui, c'est là un vrai projet, un projet concret pour les Égyptiens. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : M. Hervé Gaymard

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Politique extérieure

Ministère interrogé : Affaires étrangères et européennes

Ministère répondant : Affaires étrangères et européennes

Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 2 février 2011

partager