accidents
Question de :
M. Jean Bardet
Val-d'Oise (3e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 17 février 2011
INSÉCURITÉ ROUTIÈRE
M. le président. La parole est à M. Jean Bardet, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Jean Bardet. Monsieur le président, ma question s'adresse à monsieur le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Elle porte sur la sécurité routière.
Il y a quinze jours, les chiffres des tués sur les routes de France, pour le mois de janvier, ont été rendus publics. Le constat est sans appel : une augmentation de 21 % par rapport au mois de janvier 2010. Vous avez vous-même jugé ce constat préoccupant.
Le problème de la sécurité routière n'est pas univoque, et les conditions météorologiques différentes des deux mois de référence expliquent peut-être ces chiffres ; mais n'oublions pas que les principales causes de décès restent toujours : l'alcool, la vitesse, la drogue, le téléphone et l'endormissement.
Tous les acteurs de la sécurité routière se sont donc interrogés pour savoir si cette augmentation soudaine tenait à des raisons ponctuelles, celles je viens d'évoquer, ou à une modification du comportement des conducteurs. On a ainsi pu se demander, et je l'ai fait moi-même, si les annonces fracassantes faites il y a quelques mois sur les nouvelles dispositions de récupération de points sur le permis n'avaient pas été considérées par certains automobilistes comme un encouragement à moins de vigilance. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe GDR.) Je sais que ce n'était pas le but du législateur, mais les chiffres sont là !
Loin des tergiversations et des procès d'intention, vous n'avez pas attendu pour réagir : vous avez annoncé, dès jeudi dernier, un plan de lutte contre l'insécurité routière et vous vous êtes rendu sur le terrain, la même semaine, pour montrer votre engagement auprès des forces de l'ordre.
Je souhaite, monsieur le ministre, que vous détaillez à la représentation nationale (" Allô ! Allô ! " sur plusieurs bancs du groupe SRC) les mesures que vous entendez prendre pour atteindre l'objectif fixé par le Président de la République.
M. le président. La parole est à M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration. Monsieur Jean Bardet, au cours de l'année 2010, nous sommes passés, pour la première fois depuis un demi-siècle, sous la barre des 4 000 tués. Naturellement, c'est 4 000 de trop, mais c'est à rapprocher des 18 000 que nous enregistrions au début des années soixante-dix. Mais vous avez raison de le souligner : les résultats du mois de janvier sont extrêmement préoccupants, avec une hausse de 21 %. Je le vous dis très directement : il n'est pas question de laisser quatre semaines de hausse remettre en cause l'efficacité et les résultats de la politique menée depuis plus de dix ans.
Nous allons donc renforcer la formation et renforcer aussi les contrôles et les sanctions.
Renforcer la formation des conducteurs à tous les âges de la vie : c'est ainsi que, dès la rentrée 2011, les lycéens concernés bénéficieront d'un module de sécurité, qui leur sera dispensé avec le concours de Luc Châtel. Simultanément, nous allons mieux faire respecter les règles du code de la route, grâce d'abord aux treize mesures que vous et vos collègues ont adopté dans le cadre de la loi sur la sécurité intérieure, grâce au déploiement de 1 000 radars supplémentaires tout au long de l'année, avec des technologies innovantes comme les radars-tronçons et les radars discriminants, grâce enfin au développement, au bénéfice des forces de sécurité, de systèmes tels que la lecture automatique des plaques d'immatriculation - 326 appareils seront distribués.
J'ai demandé la plus grande fermeté à l'égard des chauffards. Je vous précise que depuis quelques jours ont été démultipliées les opérations de contrôle à bord de véhicules banalisés.
Oui, monsieur Bardet, nous devons impérativement poursuivre notre politique pour faire baisser le nombre de tués et de blessés. Et nous nous en donnons les moyens. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. Jean Bardet
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Sécurité routière
Ministère interrogé : Intérieur, outre-mer, collectivités territoriales et immigration
Ministère répondant : Intérieur, outre-mer, collectivités territoriales et immigration
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 17 février 2011