entreprises
Question de :
M. Jean-Michel Fourgous
Yvelines (11e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 30 mars 2011
CONSEIL STRATÉGIQUE DE L'ATTRACTIVITÉ
M. le président. La parole est à M. Jean-Michel Fourgous, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Jean-Michel Fourgous. Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. J'y associe mon collègue Olivier Dassault (" Ah ! " sur les bancs des groupes SRC et GDR), président du groupe d'études " Attractivité et rayonnement de la France ".
Toute la journée, les Français subissent un matraquage politique et médiatique pour leur faire croire que la France est le pays où tout va mal. Les responsables du parti socialiste français, seul parti socialiste en Europe à n'avoir pas rompu publiquement avec le marxisme (Exclamations et rires sur les bancs du groupe SRC), pilonnent toute la journée le seul système de développement économique rallié par tous les pays du monde, qui s'appelle l'économie de marché ! (Mêmes mouvements.) Ils ne cessent de répéter que la France est le pays de la pauvreté (Les députés du groupe SRC entonnent l'Internationale), le pays des inégalités, le pays du chômage, le pays de l'injustice.
M. le président. Je vous en prie, mes chers collègues !
M. Jean-Michel Fourgous. Les Français ont perdu confiance en eux. Ils sont devenus les champions du monde du pessimisme, plus pessimistes même que les Irakiens. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Bien sûr, il y a des problèmes. Personne ne le nie !
Non ! notre pays n'est pas le pays de l'injustice ! Avec 580 milliards d'euros, la France est le pays au monde qui redistribue le plus de richesses !
Non ! les inégalités n'ont pas augmenté en France ! Au contraire, elles ont baissé et sont bien inférieures à la moyenne européenne.
Non ! le chômage n'est pas plus élevé en France ! Il est dans la moyenne européenne. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Il est immoral de casser le moral des Français à des fins électoralistes. Les Français ont besoin d'entendre un discours de vérité et d'espoir. La vérité, c'est que la France est un pays attractif. Les investissements étrangers ont augmenté de 22 % en 2010, du jamais vu depuis quinze ans !
Madame la ministre, vous qui avez présidé hier le Conseil stratégique de l'attractivité, comment expliquez-vous un tel décalage entre la confiance des étrangers dans notre pays et le pessimisme anormalement élevé des Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie.
Mme Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'industrie. Monsieur le député, en matière économique comme en matière financière, mieux vaut la réalité que les perceptions, les faits que les discours.
Le Président de la République a présidé, hier, le Conseil stratégique de l'attractivité. Que lui ont dit les vingt-cinq chefs d'entreprise présents, chefs d'entreprise qui ont investi en France, qui réalisent 53 milliards d'euros de chiffre d'affaires et représentent 56 000 emplois sur notre territoire ? Que disent les 20 000 entreprises françaises qui emploient sur notre territoire plus de deux millions de salariés ?
Ils disent que la France est un pays ouvert, où nous investissons et où nous continuerons à investir (Plusieurs députés du groupe SRC chantent : " Tout va très bien, madame la marquise ! "), où nous continuerons à créer de la valeur et où nous continuerons à créer des emplois.
M. le président. Je vous en prie, mes chers collègues !
Mme Christine Lagarde, ministre. Le Président de la République leur a demandé pourquoi.
Pour des raisons d'attractivité naturelle, que vous connaissez bien, monsieur le député : la géographie, un territoire d'environ 500 millions de consommateurs à proximité, de l'énergie bien meilleur marché en France que dans le reste de l'Union européenne - comme le disait à l'instant Éric Besson -, une qualification professionnelle et une productivité horaire élevées.
Qu'ont-ils dit au Président de la République ? " Heureusement que vous avez fait des réformes, heureusement que vous avez développé le crédit impôt-recherche, heureusement que vous avez supprimé la taxe professionnelle, heureusement que vous avez autorisé des heures supplémentaires dans des conditions de plus grande flexibilité. " (Exclamations sur les bancs du groupe SRC)
Ensuite ils ont dit " bravo " au Président de la République et au Premier ministre (Rires et applaudissements ironiques sur les bancs du groupe SRC) pour avoir lancé les investissements stratégiques permettant de consacrer 35 milliards d'euros à l'enseignement supérieur et aux activités qui seront l'avenir de notre pays. Ils ont également dit " bravo " pour le Grand Paris, et ajouté : " De grâce, essayez simplement d'alléger un tout petit peu la charge administrative, en mettant en place des guichets simplifiés " - ce que nous allons faire.
Ils investissent, ils emploient, ils créent de la valeur dans notre pays. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)
Auteur : M. Jean-Michel Fourgous
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique économique
Ministère interrogé : Économie, finances et industrie
Ministère répondant : Économie, finances et industrie
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 mars 2011