montant des pensions
Question de :
M. Pierre Lang
Moselle (6e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
Question posée en séance, et publiée le 30 mars 2011
REVALORISATION DES PENSIONS DE RETRAITE
M. le président. La parole est à M. Pierre Lang, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.M. Pierre Lang. Ma question, qui s'adresse à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé, concerne la revalorisation des pensions de retraite.
Comme le prévoit la loi, les pensions de retraite sont revalorisées chaque année le 1er avril, sur la base de prévisions d'inflation retenues par la Commission économique de la nation. Or si mes informations sont exactes, cette commission s'est réunie aujourd'hui.
Ma question est donc simple, monsieur le ministre, pouvez-vous nous annoncer de combien seront revalorisées les pensions au 1er avril prochain ?
M. Jean Mallot. Allô ! Allô !
M. Pierre Lang. Par ailleurs, le Président de la République s'était engagé au cours de sa campagne électorale à accomplir un effort particulier en faveur de la revalorisation des pensions les plus modestes.
Cet effort a porté notamment sur la situation des retraités bénéficiaires du minimum vieillesse ainsi que sur celle des veuves titulaires d'une pension de réversion. Nous nous réjouissons que la réforme des retraites adoptée par notre assemblée à l'automne dernier n'ait pas remis en cause cet effort pleinement justifié.
Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous dresser un état des lieux de la mise en oeuvre de ces mesures ? (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.)
Plusieurs députés du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Allô ! Allô !
M. le président. La parole est à M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé.
M. Patrick Roy. Et du chômage !
M. Xavier Bertrand, ministre du travail, de l'emploi et de la santé. Monsieur le député, les pensions de retraite augmenteront de 2,1 % au 1er avril. L'inflation se situant à 1,8 %, comme Christine Lagarde l'a annoncé ce matin, il y a donc 0,3 point de rattrapage, conformément à notre engagement que jamais les pensions de retraite n'augmentent pas moins vite que l'inflation,...
M. Roland Muzeau. Elles augmentent moins vite que le prix du gaz !
M. Xavier Bertrand, ministre. ...engagement pris lors de la réforme Fillon de 2003 et confirmé par la réforme des retraites que votre majorité a votée.
Je tiens à rappeler que, dans certains pays européens, notamment l'Allemagne, la crise a conduit à geler les pensions de retraite. En Suède, elles ont même baissé en 2010 et devraient à nouveau diminuer en 2011.
Pour notre part - même si, bien sûr, chacun préférerait que les pensions de retraite augmentent davantage encore -, nous estimons que le lien établi avec l'inflation garantit le pouvoir d'achat des retraités.
Quant au minimum vieillesse, il augmentera de 4,7 % au 1er avril. Nous avons pris l'engagement de le revaloriser de 25 % sur cinq ans : cet engagement est tenu. Encore une fois, il s'agit d'une garantie de pouvoir d'achat.
Enfin, les 600 000 titulaires d'une pension de réversion ont également bénéficié d'une revalorisation.
En tous ces domaines, nous veillons à ce que l'inflation n'entame pas le pouvoir d'achat des retraités. C'est une question de justice sociale, et la majorité a eu à coeur d'adopter toutes les mesures allant dans ce sens. Le parti socialiste, lui, n'en a jamais voté une seule. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. - Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Auteur : M. Pierre Lang
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Retraites : généralités
Ministère interrogé : Travail, emploi et santé
Ministère répondant : Travail, emploi et santé
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 30 mars 2011