fonctionnement
Question de :
Mme Catherine Lemorton
Haute-Garonne (1re circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Question posée en séance, et publiée le 6 avril 2011
SIDA
M. le président. La parole est à Mme Catherine Lemorton, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.Mme Catherine Lemorton. Je demanderai à M. le Premier ministre de garder son sang-froid. (Vives exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Je lui rappelle que les propos de M. Guéant n'ont pas simplement choqué de ce côté de l'hémicycle, mais qu'ils ont aussi choqué les électeurs, les Français et une partie de son électorat. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)
Ma question s'adresse à Mme Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la santé. Depuis sa nomination, en novembre 2009, elle a mis en avant sa qualité de médecin expérimenté. Permettez-nous d'avoir des doutes.
Premièrement, je tiens à rappeler ses propos minimisant l'ampleur du scandale du Mediator au début de la crise, ce qui avait amené légitimement notre collègue Gérard Bapt à demander sa démission, devant la légèreté de ses affirmations. (" Il avait raison ! " sur les bancs du groupe SRC.)
Deuxièmement, je tiens à rappeler sa récente déclaration au Sénat : " L'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH. " C'est scandaleux sur le plan éthique et faux sur le plan médical. Ce n'est pas le type de population qui détermine le risque mais bien les comportements individuels, que l'on soit homosexuel ou hétérosexuel. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) D'ailleurs la population homosexuelle attend des excuses.
Le troisième point concerne ses conflits d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique, qui ont fait l'objet de trois courriers de ma part. Au premier, elle a répondu, agacée, qu'elle avait autre chose à faire. Au second, son chef de cabinet a fait une non-réponse. Au troisième, silence radio.
M. Xavier Bertrand souhaite mettre en place la déclaration des conflits d'intérêt au premier euro perçu. Qu'attend Mme Berra pour nous dire quelles sont les missions exactes qu'elle a exercées au sein de ces laboratoires pharmaceutiques et pour quels niveaux de rémunération pendant dix ans, alors qu'elle était en fonction à l'hôpital Édouard Herriot de Lyon. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Le projet socialiste a l'ambition de mettre en place une démocratie sanitaire transparente. L'exemplarité doit toujours venir d'en haut, les Français l'exigent. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à Mme Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) S'il vous plaît, mes chers collègues !
Mme Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Madame la députée, permettez-moi d'abord de vous prier d'excuser Mme Nora Berra, retenue au Sénat, et de vous rappeler que nous sommes ici dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale et non pas dans un tribunal. (Applaudissements sur quelques bancs de l'UMP.)
Je sais qu'il est actuellement de bon ton de manipuler les phrases en les sortant de leur contexte ou de trahir la pensée intellectuelle de leur auteur. Nora Berra vient de préciser une nouvelle fois sa pensée aujourd'hui au Sénat. Elle a rappelé qu'en matière de dons du sang, il y était relevé des contre-indications ciblant uniquement les pratiques à risque et non pas les personnes.
Par respect pour les malades, pour leurs familles, pour les personnels soignants et aussi pour les associations...
M. Jean Mallot et M. Marcel Rogemont. Ce n'est pas la question !
Mme Nadine Morano, ministre. ...qui sont engagées dans la lutte contre le VIH, ne cédons pas à la polémique.
Par devoir aussi, soyons tous mobilisés. Xavier Bertrand et Nora Berra, poursuivant l'action de Roselyne Bachelot, mettent en place les nouveaux appels à projet pour lesquels l'État consacre 3,8 millions d'euros supplémentaires cette année. Les associations y sont éligibles.
M. Marcel Rogemont. Répondez à la question !
Mme Nadine Morano, ministre. Six mois après l'annonce du plan de lutte contre le sida et les autres infections sexuellement transmissibles, certaines mesures phares sont déjà engagées en matière d'information, de prévention, de dépistage et de prise en charge.
En décembre, une campagne d'incitation au dépistage à destination du grand public a été réalisée et lancée par l'INPS.
Plusieurs députés du groupe SRC. Ce n'est pas la question ! Répondez !
Mme Nadine Morano, ministre. L'ouverture de nouveaux centres de dépistage dotés de tests rapides d'orientation diagnostic vont être financés à hauteur de 3,5 millions d'euros sur trois ans. C'est ce qui préoccupe vraiment nos concitoyens, et non pas le fait d'instruire en permanence de procès en sorcellerie sur tous les élus et sur tous les membres du Gouvernement (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Auteur : Mme Catherine Lemorton
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Ministères et secrétariats d'état
Ministère interrogé : Apprentissage et formation professionnelle
Ministère répondant : Apprentissage et formation professionnelle
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 6 avril 2011