Question au Gouvernement n° 3197 :
apprentissage

13e Législature

Question de : Mme Marylise Lebranchu
Finistère (4e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche

Question posée en séance, et publiée le 4 mai 2011

APPRENTISSAGE DANS LES PME

M. le président. La parole est à Mme Marylise Lebranchu, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.
Mme Marylise Lebranchu. J'associe à ma question ma collègue Françoise Olivier-Coupeau.
Nous venons d'entendre les réponses de Valérie Pécresse et de Xavier Bertrand. Je voudrais que, tous ensemble, nous regardions la réalité.
Je ne suis pas dans la critique constante mais, madame Pécresse, vous ne pouvez pas dire que tout est parfait, le fait que des responsables universitaires viennent demander quelques subsides supplémentaires auprès de responsables régionaux le prouve. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Le chemin est encore long pour que nos universités rejoignent les universités européennes ou même mondiales.
Concernant le chômage et les entreprises, monsieur Bertrand, vous avez répondu à M. Vidalies que cette prime de 1 000 euros annoncée, pas donnée, viendrait enfin répondre aux demandes des salariés. Une mesure simple pourrait être prise, l'indexation de l'impôt sur les sociétés sur la destination des dividendes : cet impôt pourrait être augmenté jusqu'à 40 % si les dividendes sont entièrement redistribués aux actionnaires, et baissé à 20 % si les salaires augmentent. Voilà ce que les salariés demandent. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Puisque vous parlez de projet, discutons projet contre projet.
Parmi les mesures écrites par l'UMP qui viennent de vous parvenir, monsieur le Premier ministre, figure la proposition que OSEO devienne la banque publique des PME. Pourquoi ne pas discuter tous ensemble d'une proposition que vous avez rejetée, qui est de créer une banque publique d'investissements pour retrouver de l'industrialisation et de la création d'emplois ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Bref, peut-on enfin être sérieux, ne pas faire de l'incantation mais de la politique ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. Jacques Desallangre. Très bien !
M. le président. La parole est à Mme Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Mme Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Madame la députée, vous nous interpellez sur la réalité de la France qui change. Eh bien, la France qui change, Valérie Pécresse vient de vous le dire, ce sont 39 milliards d'euros qui auront été consacrés au cours de ce mandat à l'Université et à la recherche, c'est la mise en place d'un dispositif qui consiste à mieux répartir - ce que vous n'avez jamais fait ni même pensé - la valeur ajoutée dans notre pays. Nous allons oeuvrer dans ce sens parce qu'il nous paraît indispensable que les salariés qui contribuent, eux aussi, à la création de la valeur dans notre pays puissent en toucher également le produit. La réflexion est en cours, le dispositif est en voie de création et nous allons y arriver, car cela répond à une attente très forte de nos concitoyens.
Certes il faut aller plus loin, mais, madame Lebranchu, vous auriez pu rappeler ce que le programme du parti socialiste prévoit pour l'emploi des jeunes : 300 000 emplois jeunes d'il y a quinze ans, financés avec de l'argent public, de l'emploi précaire. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Mme Claude Greff. Très juste !
Mme Nadine Morano, ministre. Le Gouvernement considère quant à lui, avec la majorité parlementaire, que la vraie création de l'emploi des jeunes - je vous rappelle que le taux de chômage des jeunes a reculé en un an de presque 7 % - ce sont des jeunes bien formés, bien orientés, des jeunes que nous amenons dans le secteur de l'entreprise, là où l'on crée véritablement des emplois. Conformément à la feuille de route donnée par le Président de la République, nous allons développer l'alternance parce que notre objectif, au Gouvernement et à cette majorité parlementaire, c'est de donner aux jeunes la formation universitaire quand ils en ont besoin, mais aussi de leur permettre de trouver un emploi par l'alternance parce que c'est un des leviers puissants pour lutter contre le chômage des jeunes. Je pense que vous pourriez nous suivre aussi dans cette direction, pour permettre aux PME de participer à notre lutte pour l'emploi. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : Mme Marylise Lebranchu

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Formation professionnelle

Ministère interrogé : Apprentissage et formation professionnelle

Ministère répondant : Apprentissage et formation professionnelle

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 4 mai 2011

partager