Question au Gouvernement n° 3255 :
Air France

13e Législature

Question de : M. Paul Salen
Loire (7e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire

Question posée en séance, et publiée le 18 mai 2011

BOÎTES NOIRES DU VOL RIO-PARIS

M. le président. La parole est à M. Paul Salen, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Paul Salen. Ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État chargé des transports, Thierry Mariani. J'y associe mon collègue Dino Cinieri.
Il y plus d'un mois, aux côtés du directeur du bureau d'enquêtes et d'analyses, vous avez, monsieur le secrétaire d'État, dévoilé les premières images des débris localisés de l'épave de l'Airbus AF 447 englouti le 1er juin 2009 dans l'Atlantique. Cette découverte donnait enfin l'espoir de trouver des réponses à la question des causes du crash du vol Rio-Paris.
La semaine dernière, après deux années de recherche de l'épave et de spéculations du milieu aéronautique, l'arrivée des boîtes noires à Paris a enfin ouvert aux familles des victimes la perspective de découvrir la vérité.
À la suite des opérations d'ouverture, d'extraction et de nettoyage des cartes mémoire des enregistreurs de vol, les données ont pu être lues au cours du week-end par les enquêteurs du BEA. Selon l'édition de ce matin d'un quotidien, les premiers éléments obtenus dans les boîtes noires de l'Airbus mettraient le constructeur aéronautique européen hors de cause.
Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous donner des éléments complémentaires sur la lecture de ces boîtes noires ? En outre, quels moyens reste-t-il à mettre en oeuvre pour que les familles des victimes puissent enfin retrouver les corps, conformément au désir qu'elles ont exprimé ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à M. Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des transports.
M. Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des transports. Toute la vérité, mais rien que la vérité, monsieur le député. Qu'est-ce que je veux dire par là ? Je songe d'abord aux efforts que nous avons faits ensemble, avec la représentation nationale, pour retrouver l'épave de cet avion ; je vous rappelle que la zone des recherches était d'une superficie équivalente à celle de la Suisse. Au bout de la quatrième campagne de recherches, l'épave a été retrouvée.
Toute la vérité pour remonter les deux boîtes noires qui ont été remontées, toute la vérité pour analyser les informations. Aujourd'hui, avec Nathalie Kosciusko-Morizet, je peux le dire solennellement devant la représentation nationale : toutes les informations sont analysables. Cela signifie que ces informations pourront, véritable prouesse, être analysées après deux années au cours desquelles les boîtes noires ont séjourné par quatre milles mètres de fond.
Lorsque je dis " rien que la vérité ", c'est que la vérité demande un minimum de temps. Ce sont des centaines de paramètres qui doivent être analysés, et il me paraît prématuré, monsieur le député, voire déplacé, de tirer des conclusions au bout de quarante-huit heures. Une enquête judiciaire est en cours et chaque hypothèse doit être soigneusement vérifiée. Je rappelle de surcroît que cette enquête est menée sous l'autorité d'un juge, avec des experts britanniques, allemands, brésiliens, américains et, bien sûr, français.
D'ici au début de l'été, nous connaîtrons la vérité. Je vous demande simplement, d'une part, de saluer la prouesse technique que constitue l'analyse, enfin, de ces boîtes noires par le BEA et, d'autre part, d'être prudent. Donnons-nous encore quelques semaines, le temps que la totalité des informations puissent être réellement analysées. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Données clés

Auteur : M. Paul Salen

Type de question : Question au Gouvernement

Rubrique : Transports aériens

Ministère interrogé : Transports

Ministère répondant : Transports

Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 18 mai 2011

partager