contrats de professionnalisation
Question de :
M. Olivier Jardé
Somme (2e circonscription) - Nouveau Centre
Question posée en séance, et publiée le 17 novembre 2011
FORMATION PROFESSIONNELLE
M. le président. La parole est à M. Olivier Jardé, pour le groupe Nouveau Centre.M. Olivier Jardé. Ma question s'adresse à Mme la ministre chargée de la formation professionnelle.
Madame la ministre, le travail, le chômage, est l'une des préoccupations majeures des Français. Le chômage augmente, plus de 300 000 chômeurs supplémentaires depuis le début de l'année. On compte un peu moins de 3 millions de chômeurs, 2,9 millions, et le taux de chômage est pratiquement de 10 %.
Les jeunes ont des difficultés pour trouver un premier emploi, problème récurrent. De septembre à décembre, c'est une période cruciale pour les contrats d'apprentissage mais aussi de professionnalisation puisque 80 % environ des contrats d'apprentissage sont signés à cette période, et 60 % des contrats de professionnalisation. Et l'on sait qu'au terme de ces formations 80 % de nos jeunes seront employés en CDI.
Nous sommes pratiquement à la fin de cette période. Pourriez-vous dire à la représentation nationale où nous en sommes, quel est le bilan pour la signature de tels contrats ? Je sais, pour avoir assuré des permanences cet été, qu'un grand nombre de jeunes ont des problèmes pour trouver des maîtres d'apprentissage. Qu'allez-vous faire pour valoriser ce type de formation, comment allez-vous mobiliser les entreprises ? Allez-vous augmenter le nombre de formations envisageables ? Il y a quelques années, on avait prévu qu'il y aurait 800 000 alternants en 2015, dont 600 000 apprentis.
M. Roland Muzeau. C'étaient des bobards !
M. Olivier Jardé. Pensez-vous que ce chiffre pourra être tenu ? (Applaudissements sur les bancs des groupes NC et UMP.)
M. le président. La parole est à Mme Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle.
Mme Nadine Morano, ministre chargée de l'apprentissage et de la formation professionnelle. Oui, monsieur le député, nous tiendrons cette dynamique, cette feuille de route qui nous a été assignée par le Président de la République, 800 000 alternants d'ici à 2015. En un an, dans ce contexte de crise économique et financière, 5,7 % de contrats supplémentaires d'alternants ont été signés dans notre pays. La politique que nous menons est donc payante. Les entreprises sont mobilisées et veulent jouer gagnant- gagnant avec les jeunes.
Le portail de l'alternance que nous avons mis en place avec Xavier Bertrand et réactualisé met en ligne plus de 30 000 offres d'emploi directement consultables, avec une carte de France interactive permettant de savoir dans quelle région des entreprises recrutent des jeunes en alternance. C'est important.
Cette politique marche d'autant plus que nous avons supprimé les charges pour les entreprises de moins de 250 salariés, qui se sont mobilisées pour recruter des apprentis. C'est également important.
Nous irons plus loin. D'ici à la fin de l'année, les entreprises pourront saisir en ligne sur le portail de l'alternance les contrats de leurs jeunes apprentis, pour leur simplifier la vie.
Comme vous le savez, nous misons sur l'avenir des jeunes dans le secteur marchand. Vous l'avez souligné, huit jeunes sur dix formés par alternance trouvent un emploi en quelques mois. Ce n'est pas la voie sans issue proposée sur les bancs de l'opposition, 300 000 emplois publics financés avec de la dette, avec de l'argent qu'ils n'ont pas. Il faut sortir de cette démagogie. L'avenir des jeunes, le seul, se trouve dans l'entreprise. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
Auteur : M. Olivier Jardé
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Formation professionnelle
Ministère interrogé : Apprentissage et formation professionnelle
Ministère répondant : Apprentissage et formation professionnelle
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 17 novembre 2011