gaz
Question de :
M. François Brottes
Isère (5e circonscription) - Socialiste, radical, citoyen et divers gauche
Question posée en séance, et publiée le 30 novembre 2011
TARIFS DU GAZ
M. le président. La parole est à M. François Brottes, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.M. François Brottes. Compte tenu des mensonges de M. Guéant sur la sécurité et les prisons (Vives protestations sur les bancs du groupe UMP),...
M. le président. Je vous en prie !
M. François Brottes. ...heureusement qu'il n'a pas eu à répondre sous serment à la question de Manuel Valls !
On dit parfois d'un ministre qu'il est " hors sol " lorsqu'il est détaché de la vie quotidienne des Français - pas forcément parce qu'il n'est pas dans l'hémicycle. Avec 300 000 demandes de coupures de gaz en 2010 et plus de quatre millions de ménages en précarité, dans l'impossibilité de se chauffer, on voit bien, chers collègues, l'impact de la privatisation de Gaz de France par Nicolas Sarkozy : elle se traduit par 60 % d'augmentation des tarifs ! (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
M. Michel Herbillon. Mensonge !
M. François Brottes. Aujourd'hui, monsieur le ministre, vous êtes un ministre " hors gel ", pas seulement parce que vous ne risquez pas vous-même les coupures de gaz, mais surtout parce que le scénario de gel des tarifs que vous aviez annoncé pour des raisons électoralistes vous revient en boomerang. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Le Conseil d'État, cela a déjà été dit, vient en effet de dénoncer votre mensonge, puisqu'il vous impose le dégel juste avant l'hiver !
Comme quoi il ne faut pas reprocher aux socialistes de ne pas vouloir mettre tous les oeufs dans le même panier en matière de production d'énergie - et en créant des emplois, en plus, -, contrairement à ce que disait M. Bertrand tout à l'heure, au prétexte que cela augmenterait les tarifs. N'accusez pas les autres de ce dont vous êtes vous-même coupable ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Les faits sont têtus : avec les 10 % d'augmentation supplémentaire que vous nous annoncerez juste avant l'hiver, votre majorité détiendra le record du matraquage des consommateurs. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)
Alors que, sur le marché du gaz, les prix baissaient pour les distributeurs, ils augmentaient pour leurs clients. Une politique de droite, c'est toujours plus de dividendes pour les actionnaires, toujours plus de démantèlements de nos grandes entreprises publiques, c'est donc des tarifs toujours plus chers ! (" Démago ! " sur plusieurs bancs du groupe UMP.)
Alors, monsieur le ministre - ou peut-être madame la ministre -, quelle sera la nouvelle augmentation du prix du gaz le 1er janvier prochain ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement.
Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État, porte-parole du Gouvernement. Monsieur Brottes, vous le savez, les deux piliers de notre politique énergétique sont l'indépendance énergétique pour l'énergie la moins chère possible. C'est pourquoi, comme je l'ai déjà dit, le Gouvernement mettra tout en oeuvre pour protéger le pouvoir d'achat des consommateurs et éviter de relever les prix du gaz.
Mais permettez-moi d'ajouter que vous avez une certaine audace, un certain aplomb, à me poser cette question. N'est-ce pas votre candidat, le candidat socialiste François Hollande, qui vient de signer un accord électoral avec les Verts pour la sortie du nucléaire ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Un accord électoral qui va augmenter de 50 % la facture énergétique des Français. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Un accord électoral de casse sociale dans le secteur énergétique qui se soldera par des centaines de milliers d'emplois supprimés ! (Vives protestations sur les bancs du groupe SRC.)
Cet accord électoral, les Français en paieraient le prix, et ce prix serait socialement et économiquement insupportable. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Auteur : M. François Brottes
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Énergie et carburants
Ministère interrogé : Budget, comptes publics et réforme de l'État
Ministère répondant : Budget, comptes publics et réforme de l'État
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 30 novembre 2011