politique économique
Question de :
Mme Huguette Bello
Réunion (2e circonscription) - Gauche démocrate et républicaine
Question posée en séance, et publiée le 11 février 2009
SITUATION OUTRE-MER
M. le président. La parole est à Mme Huguette Bello, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine.Mme Huguette Bello. Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.
La grève, en Guadeloupe, entre dans sa quatrième semaine. La Martinique, à son tour, manifeste. Depuis hier, les Guyanais se mobilisent à nouveau. Et treize organisations réunionnaises viennent de constituer un collectif contre la vie chère et pour l'emploi.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le principal résultat auquel la gestion gouvernementale a abouti, c'est la contagion des mécontentements. Les revendications sont partout les mêmes. Elles sont le reflet de situations similaires et de difficultés analogues.
La flambée des prix et la stagnation des revenus créent un cocktail explosif contre le pouvoir d'achat des ménages. Déjà très élevé, le chômage vient de connaître des résultats catastrophiques : presque 17 % d'augmentation à La Réunion, ce qui en fait le triste record de France pour 2008. Le secteur du logement est sinistré par la spéculation et la pénurie de logements sociaux.
De mois en mois, nous attirons l'attention du Gouvernement sur ces difficultés que la crise mondiale actuelle amplifie, certes, mais ne crée pas. Trop souvent, la réponse a consisté à nous renvoyer, comme dans le cas du RSA, au préalable d'une expertise, et surtout à la future loi programme pour l'outre-mer.
Mais les peuples ne peuvent éternellement attendre. (Vifs applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Alors, après les silences du Président de la République, et après le départ précipité...
M. le président. Votre question, ma chère collègue.
Mme Huguette Bello. ...et, il faut bien le dire, incompréhensible du secrétaire d'État à l'outre-mer, pouvez-vous nous éclairer sur la stratégie et les objectifs du Gouvernement dans ce conflit ?
M. le président. Merci.
Mme Huguette Bello. Pouvez-vous également nous dire quelles initiatives le Gouvernement compte prendre pour mettre fin aux situations de monopole ou de quasi-monopole encore trop présentes dans nos sociétés ? (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)
M. le président. La parole est à M. Yves Jégo, secrétaire d'État chargé de l'outre-mer. (Huées sur les bancs du groupe SRC.)
M. Yves Jégo, secrétaire d'État chargé de l'outre-mer. Madame la députée, vous l'avez dit avec une grande justesse, l'outre-mer traverse une crise comme le reste du monde, mais il a besoin de moyens adaptés pour la surmonter.
M. Christian Bataille et M. Maxime Gremetz. Déserteur !
M. Yves Jégo, secrétaire d'État. J'étais dans votre département, La Réunion, il y a un peu plus d'une semaine, et j'ai annoncé diverses dispositions, notamment les cent chantiers de la relance (Exclamations sur les bancs des groupes GDR et SRC), qui, dans tout l'outre-mer, vont permettre d'apporter de l'emploi, de l'activité économique, et, pour les métiers du bâtiment, un plan de relance très attendu.
M. Maxime Gremetz. Et la vie chère ?
M. Yves Jégo, secrétaire d'État. J'ai aussi annoncé, en particulier dans votre département, l'augmentation du nombre des emplois aidés.
M. Maxime Gremetz. Et les salaires ?
M. Yves Jégo, secrétaire d'État. C'était une de vos revendications : elle est satisfaite par le Gouvernement, parce que la crise est là et que nous devons apporter des réponses.
Mais ceux de nos compatriotes qui vivent loin de la métropole ont besoin de savoir que nous sommes unis pour trouver des solutions à leurs difficultés. Il faudrait éviter de faire de ces sujets douloureux, mal vécus outre-mer, des motifs de polémique entre nous (Exclamations sur les bancs des groupes GDR et SRC) et en faire plutôt l'objet d'un consensus. C'est ce à quoi s'applique le Gouvernement, dans une volonté de dialogue et d'ouverture. Je vous invite, madame, à y participer. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. - Huées sur les bancs des groupes GDR et SRC.)
Auteur : Mme Huguette Bello
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Outre-mer
Ministère interrogé : Outre-mer
Ministère répondant : Outre-mer
Date : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue au Journal officiel du 11 février 2009