Question de : M. Lionel Tardy
Haute-Savoie (2e circonscription) - Les Républicains

M. Lionel Tardy attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'accompagnement personnalisé instauré à partir de 2010 en classe de seconde. Selon le site du ministère de l'Education nationale, l'accompagnement personnalisé est « un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles ». Or il semblerait que dans un certain nombre de cas, ces deux heures d'accompagnement par semaine sont utilisées comme simples heures de cours. Aussi, il souhaite connaître le bilan qu'elle tire de ce dispositif et les mesures qu'elle compte prendre pour un éventuel aménagement.

Réponse publiée le 14 juillet 2015

L'accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. La circulaire n° 2010-013 du 29 janvier 2010 relative à l'accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique précise que cet accompagnement pédagogique, distinct du face-à-face disciplinaire, s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Si l'IGEN et l'IGAENR ont relevé, dans leur deuxième rapport consacré au suivi de la mise en oeuvre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique en date de janvier 2012, que la mise en place de l'accompagnement personnalisé dans les établissements s'est faite de façon inégale, il est, après cinq années, entré progressivement dans la culture des établissements et a entraîné une modification des pratiques enseignantes. L'accompagnement personnalisé permet en effet de développer le travail en équipe. On note ainsi une évolution des pratiques des enseignants impliqués : l'accompagnement personnalisé permet de sortir du contexte strictement disciplinaire, de dépasser le groupe classe et de travailler autrement sur les « compétences » transversales ou disciplinaires des élèves. Au niveau des établissements, l'organisation des emplois du temps en barrettes (alignement des heures d'accompagnement sur les mêmes plages horaires) permet des contacts entre enseignants de diverses disciplines impliqués dans ce dispositif. Les enquêtes réalisées sur la répartition du temps consacré à chacune des trois activités énumérées plus haut montrent un accent mis aux activités de soutien. L'aide à l'orientation et l'approfondissement correspondent chacune à 25 % de l'horaire global (2 heures hebdomadaires pour tous les élèves de la seconde à la terminale). Cet accent mis sur le soutien permet de mieux prendre en charge l'hétérogénéité du public scolaire en seconde et de réduire l'échec scolaire dans cette classe. Par ailleurs, l'aide à l'orientation apparaît comme un élément important du dispositif et semble avoir un impact positif sur les taux de redoublement en classe de seconde générale et technologique. On constate en effet une baisse significative des redoublements qui sont passés de 12 % en 2008 à un peu moins de 8 % en 2014, soit une diminution de 4 points. L'importance accordée à l'accompagnement personnalisé se mesure enfin par le fait qu'un quart de l'enveloppe horaire de 10 h30 laissée à disposition des établissements en seconde pour la mise en place de groupes à effectif réduit est utilisé pour développer cette activité. S'agissant du profil des enseignants intervenant dans l'accompagnement personnalisé, il apparaît comme assez diversifié. Ce dispositif concerne en classe de seconde la moitié des enseignants de mathématiques et de lettres, près de 40 % des enseignants d'histoire-géographie et près de 30 % des professeurs de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre.

Données clés

Auteur : M. Lionel Tardy

Type de question : Question écrite

Rubrique : Enseignement secondaire

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 4 novembre 2014
Réponse publiée le 14 juillet 2015

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