lutte contre le terrorisme
Question de :
M. Jean-Jacques Guillet
Hauts-de-Seine (8e circonscription) - Les Républicains
Question posée en séance, et publiée le 6 novembre 2013
ASSASSINAT DE DEUX JOURNALISTES AU MALI
M. le président. La parole est à M. Jean-Jacques Guillet, pour le groupe de l'Union pour un mouvement populaire.
M. Jean-Jacques Guillet. Monsieur le Premier ministre, à l'unisson de la Nation tout entière, les députés du groupe UMP rendent hommage aux deux journalistes de Radio France internationale victimes d'un crime horrible perpétré à Kidal samedi dernier. Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient des professionnels reconnus, qui connaissaient particulièrement bien l'Afrique et en avaient la passion : nous le savons, et cela a été dit plusieurs fois dans cet hémicycle. Ghislaine Dupont avait travaillé pendant dix ans en République démocratique du Congo. On ne peut donc pas dire qu'ils étaient ignorants des réalités de ce continent, où les difficultés sont effectivement nombreuses.
M. le ministre des affaires étrangères a indiqué tout à l'heure les circonstances dans lesquelles ce crime a été perpétré à Kidal. Certes, ce crime a horrifié toute la nation, mais il a également ému profondément tous les Africains. N'oublions pas que Radio France internationale est écoutée par 40 millions d'auditeurs, et que c'est essentiellement en Afrique qu'elle trouve son audience, en particulier parmi les élites africaines : les chefs d'État et les ministres l'écoutent chaque jour. Ces journalistes étaient donc bien connus des Africains.
Alors, pourquoi ce crime ? Qui l'a commis ? M. le ministre des affaires étrangères a fait part il y a quelques heures de ses soupçons à l'égard des groupes djihadistes, en particulier d'AQMI. Qu'en est-il réellement ? Ce crime était très préparé, très organisé. Il visait directement la France, la presse, et les valeurs que représente Radio France internationale : la démocratie, la liberté, et la laïcité. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la culture et de la communication.
Mme Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication. Monsieur Jean-Jacques Guillet, je vous remercie d'avoir rendu hommage à l'ensemble des équipes de Radio France internationale, pour le travail exceptionnel qu'elles fournissent sur tous les théâtres d'opération du monde, et en particulier en Afrique.
Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient membres de cette belle famille qu'est RFI. Une famille qui porte haut non pas la voix de la France, mais la vision française de l'information, garante d'une information indépendante, libre et objective, quelles que soient les difficultés sur le terrain. C'étaient deux immenses professionnels, qui ne prenaient aucun risque inconsidéré. Ils sont allés à Kidal pour préparer une journée spéciale que RFI devait consacrer aux élections législatives maliennes. M. le ministre des affaires étrangères a expliqué tout à l'heure les conditions, les circonstances tragiques, terribles, de leur enlèvement. Nous pensons, évidemment, à leurs familles, que le Président de la République et moi-même avons rencontrées ce matin.
Comme vous l'avez dit, l'information doit continuer. Nos compatriotes doivent savoir que ces journalistes sont morts en héros pour les valeurs de la démocratie, qui nous rassemblent tous, dans cet hémicycle. Ils sont morts pour que continue à vivre cette haute exigence, cette haute idée de l'humanité, cette volonté de préserver la liberté de l'information, de la presse, partout dans le monde. RFI fait partie de notre service public de l'audiovisuel, dont nous sommes si fiers. RFI continuera sa mission. Comme le disait Camus, « la vertu de l'homme est de se maintenir en face de tout ce qui le nie ». (Applaudissements sur tous les bancs.)
Auteur : M. Jean-Jacques Guillet
Type de question : Question au Gouvernement
Rubrique : Politique extérieure
Ministère interrogé : Culture et communication
Ministère répondant : Culture et communication
Date de la séance : La question a été posée au Gouvernement en séance, parue dans le journal officiel le 6 novembre 2013