- Texte visé : Proposition de loi visant à restaurer la compétitivité de l'agriculture française et sa place centrale dans l'aménagement du territoire par l'allègement des charges administratives et fiscales indues et l'équité des conditions de la concurrence, n° 150
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires économiques
Supprimer cet article.
L’article 2 a pour objet de limiter le phénomène de « sur-transposition », résultant d’une transposition en droit national des directives de l’Union européenne allant au-delà des exigences minimales fixées par ces directives.
Si l’opportunité d’une règle limitant les extensions de normes n’est pas contestée, le présent amendement a toutefois pour objet de supprimer l’article 2. En effet, il n’apparait pas possible d’assortir la transposition de normes de l’Union européenne de conditions suspensives fixées par la loi, en particulier s’agissant de procédures pour lesquelles la transposition résulte d’une obligation constitutionnelle. En outre, il a été proposé de regrouper le contenu de cet article avec l’article 1 dans une rédaction mieux adaptée aux principes de la transposition du droit de l’Union européenne.