Fabrication de la liasse

Amendement n°II-CL117

Déposé le jeudi 2 novembre 2017
Discuté
Rejeté
(lundi 6 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

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Photo de madame la députée Clémentine Autain

Clémentine Autain

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Photo de monsieur le député Éric Coquerel

Éric Coquerel

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Photo de monsieur le député Alexis Corbière

Alexis Corbière

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Photo de madame la députée Caroline Fiat

Caroline Fiat

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Photo de monsieur le député Bastien Lachaud

Bastien Lachaud

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Photo de monsieur le député Michel Larive

Michel Larive

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

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Photo de madame la députée Danièle Obono

Danièle Obono

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Photo de madame la députée Mathilde Panot

Mathilde Panot

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Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme

Loïc Prud'homme

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Photo de monsieur le député Adrien Quatennens

Adrien Quatennens

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Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

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Photo de madame la députée Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

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Photo de madame la députée Sabine Rubin

Sabine Rubin

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Photo de monsieur le député François Ruffin

François Ruffin

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Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Bénédicte Taurine

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I. – Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport faisant un bilan des fonds qui avaient  été précédemment alloués aux conjoint-e-s des présidents de la République, ainsi qu’à ceux qui seront effectivement alloués pour l’année budgétaire 2018.

II. – Ce rapport est rédigé par un groupe de travail constitué de quatre représentants de l’administration : un représentant de l’inspection générale des finances, un représentant de l’inspection générale de l’administration, un représentant de l’inspection générale des affaires sociales et un représentant du contrôle général économique et financier, des représentants des associations Anticor, Sherpa, de représentants d’associations de contribuables et de syndicats.

Exposé sommaire

Malgré la pseudo transparence issue d’une « Charte » publiée en août dernier par les services de l’Elysée (http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/charte-de-transparence-relative-au-statut-du-conjoint-du-chef-de-l-etat/), le moins que l’on puisse dire c’est que le statut des conjoint-e-s des chef-fe-s de l’Etat est particulièrement obscur, et en tout cas ici, budgétairement non assumé.

En effet, l’annexe budgétaire produite par le Gouvernement mentionne seulement un sibyllin « En outre, comme l’indique la charte de la transparence relative au conjoint du Chef de l’État, son épouse, pour exercer ses missions dispose de 2 collaborateurs et d’un secrétariat pris sur l’effectif de la Présidence. ». Il faut donc imaginer que ces collaborateurs n’auront aucun local, aucune machine à café. Ces collaborateurs fantômes n’auront donc aucune impact sur le reste des dépenses de l’Elysée… Soyons sérieux, le Président de la République nous présente des informations particulièrement incomplètes, voire trompeuses. Nous demandons donc une réelle transparence, non seulement sur les pratiques précédentes, mais sur celle qui est envisagée pour 2018 et ses impacts budgétaires.