- Texte visé : Projet de loi de finances pour 2018, n° 235
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Toutes commissions
- Mission visée : Défense
Après l’article 49, insérer un article 49 bis rédigé ainsi :
« I. Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information sur le coût de la construction d’un second porte-avion.
II. Ce rapport évaluera l’impact budgétaire de la construction d’un second porte-avion sur les finances publiques. Il analysera également les conséquences stratégiques qui découleraient de la décision de ne pas construire un second porte-avions.
III. Ce rapport sera produit par un groupe de travail composé de trois représentants de l’administration, à savoir un représentant de l’Inspection générale des finances, un représentant de l’Inspection générale des affaires étrangères, et un représentant du Ministère des armées ; ainsi que du chef d’état-major de la Marine et de deux représentants de la Marine. »
Cet amendement vise à établir un rapport d’information sur la possibilité de construire un second porte-avions.
À l’heure actuelle, nous disposons de notre porte-avions seulement 60 % du temps, privant la France d’une permanence à la mer. La nécessité d’un nouveau porte-avions est ainsi partagée par beaucoup.
Il nous paraît ainsi essentiel que le Parlement obtienne une information précise sur le coût de celui-ci afin de pouvoir décider rapidement de sa construction, et, le cas échéant, avoir en tête les conséquences stratégiques qui en découleraient.