Fabrication de la liasse

Amendement n°CF159 (Rect)

Déposé le vendredi 24 novembre 2017
Discuté
Adopté
(mercredi 29 novembre 2017)
Photo de monsieur le député Éric Woerth
Photo de madame la députée Véronique Louwagie
Photo de monsieur le député Julien Aubert
Photo de madame la députée Émilie Bonnivard
Photo de monsieur le député Gilles Carrez
Photo de monsieur le député François Cornut-Gentille
Photo de madame la députée Marie-Christine Dalloz
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Patrick Hetzel
Photo de madame la députée Valérie Lacroute
Photo de monsieur le député Marc Le Fur
Photo de monsieur le député Jean-François Parigi
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Vigier

Dans les trois mois suivant la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la mise en œuvre des moyens budgétaires des grands projets d’infrastructures de transport.

Exposé sommaire

Les enjeux économiques, industriels, sociaux, écologiques et financiers de la politique des transports sont considérables pour l’avenir de notre pays.

Confronté à une « impasse financière » de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) liée aux trop nombreux engagements pris par l’État par le passé, le Gouvernement a décrété une « pause » en matière d’infrastructures de transport.

Cette « pause » annonce un réexamen complet du périmètre et des modalités de financement des transports, qui sera précisé au printemps prochain, lors de l’examen par le Parlement du projet de loi d’orientation des mobilités.

Face au silence du Gouvernement, cette remise à plat de la politique des transports suscite de fortes inquiétudes quant au devenir de certains grands projets (ligne Roissy Picardie, Canal Seine Nord, construction du tronçon autoroutier entre Lyon et Saint-Étienne, liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin, projet de ligne à grande vitesse Poitiers Limoges, etc.)

Aussi, cet amendement demande au Gouvernement d’apporter des réponses précises à la représentation nationale sur un possible désengagement de l’État dans le financement de certains grands projets d’infrastructures de transport.