Fabrication de la liasse

Amendement n°AC85

Déposé le vendredi 1 décembre 2017
Discuté
Tombé
(mardi 5 décembre 2017)
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Rédiger ainsi la dernière phrase de l’alinéa 5 :

« L’étudiant peut bénéficier, s’il le souhaite, des dispositifs d’accompagnement pédagogique ou du parcours de formation personnalisé proposés par l’établissement pour favoriser sa réussite. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise, comme cela semble être la volonté affichée du gouvernement, à privilégier l’accompagnement et la réussite des étudiants en leur laissant le choix de bénéficier ou non des dispositifs d’accompagnements pédagogiques ou du parcours de formation personnalisé.

Il n’y a pas besoin pour assurer la réussite des étudiants d’instaurer une forme de sélection sociale dans le premier cycle de l’Enseignement supérieur.

En effet, 50 % des étudiants doivent travailler à côté de leurs études et n’ont pas le temps libre nécessaire pour bénéficier d’un accompagnement ou n’ont pas les moyens financiers leur permettant d’étudier une année supplémentaire dont le coût moyen s’élève à 10 000 euros.

Pour les étudiants précaires, conditionner l’acceptation dans une filière au suivi obligatoire d’enseignements supplémentaires risque fortement d’entraîner une forme d’autocensure. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut leur laisser la liberté de suivre ou non ces accompagnements.