- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants (n°391)., n° 446-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 6, substituer aux mots :
« de l’appréciation portée sur l’acquis de la formation antérieure du candidat ainsi que ses compétences »
les mots :
« des caractéristiques de la formation antérieure du candidat ».
Par cet amendement de repli nous gardons le principe des dispositifs d’accompagnement pédagogique et du parcours de formation personnalisé obligatoire pour les candidats dont la formation antérieure rend nécessaire le suivi d’un accompagnement spécifique pour réussir dans la formation souhaitée. Les différences des enseignements suivis au lycée entre les filières et leur adéquation avec la formation suivie dans le supérieur justifient cet accompagnement.
Cela s’adresse tout particulièrement aux étudiants issus de filières technologiques et professionnels mais pas uniquement. La nécessité d’une remise à niveau sera définie par un cadre national associant professeurs de lycée et enseignant du supérieur.
Ce dispositif devra être flexible et permettre aux étudiants d’en sortir ou d’y entrer en fonction de leurs besoins.