Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de monsieur le député Christophe Blanchet
Photo de madame la députée Béatrice Piron
Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Cédric Roussel
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de monsieur le député Fabien Gouttefarde
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne
Photo de madame la députée Séverine Gipson
Photo de madame la députée Monica Michel-Brassart
Photo de madame la députée Fannette Charvier
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian
Photo de monsieur le député Laurent Saint-Martin
Photo de madame la députée Céline Calvez
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Élisabeth Toutut-Picard
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de monsieur le député Bertrand Sorre
Photo de monsieur le député Olivier Damaisin
Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de madame la députée Nicole Dubré-Chirat
Photo de madame la députée Frédérique Lardet
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Danièle Hérin
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de monsieur le député Stéphane Trompille
Photo de monsieur le député Michel Delpon

Le livre IV du code de la construction et de l’habitation est ainsi modifié :

1° Au deuxième alinéa de l’article L. 421‑9, les mots : « affiliées à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation et » sont supprimés ;

2° Au 3° du I de l'article L. 422‑2‑1 et à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 481-6, les mots : « affiliées à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation, » sont supprimés.

Exposé sommaire

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté a modifié les trois articles du code de la construction et de l’habitation (CCH) dans le cadre de la présentation des listes aux élections des représentants des locataires au conseil d’administration des organismes d’HLM (OPH, SA d’HLM et SEM de construction et de gestion de logements sociaux).

En effet, ces modifications instaurent une obligation d’affiliation des associations de locataires aux organisations nationales siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat et au Conseil national de la consommation.

Or, ces modifications ne figuraient pas à l’origine dans le projet de loi relatif à l’égalité et la citoyenneté, mais durant son examen par un amendement présenté le 12 juin 2016 par quatre députés au motif très contestable qu’avec cette obligation d’affiliation, « ces associations locales (seraient) renforcées dans leurs connaissances et leurs outils pour défendre l’intérêt des locataires du parc social ».

Comment peut-on défendre ainsi l’intérêt des locataires, améliorer les relations locataires bailleurs, et renforcer la démocratie dans le logement social, en empêchant que des associations de locataires puissent présenter leurs propres listes aux élections des représentants dans le parc HLM ?

Depuis le décret n° 83-221 du 22 mars 1983 modifiant le code de la construction et de l’habitation et relatif aux offices d’habitations à loyer modéré, les associations de locataires participaient librement à ces élections qui ont lieu tous les quatre ans et concernent aujourd’hui plus de quatre millions de locataires HLM.

Il convient donc de revenir à l’esprit initial d’égalité et de citoyenneté, mais aussi de pluralisme et de liberté d’expression, en permettant aux associations locales de locataires de participer librement aux élections des représentants du parc HLM qui auront lieu à la fin de l’année 2018.

C’est aussi de cette manière, en ayant des représentants élus, que les associations locales se formeront et pourront renforcer leurs compétences pour défendre l’intérêt des locataires.