- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de M. Richard Ferrand et plusieurs de ses collègues relative à l'interdiction de l'usage du téléphone portable dans les écoles et les collèges (941)., n° 989-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
À l’alinéa 2, substituer au mot :
« élève »
les mots :
« membre de la communauté éducative ».
Cet amendement vise à étendre la possibilité d’inscrire dans le règlement intérieur des établissements l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable à un autre membre de la communauté éducative que l’élève.
La proposition de loi précise que l’interdiction ne porte pas sur les usages pédagogiques et ne contraint donc que l’usage personnel du téléphone portable au sein de l’établissement et dans des conditions définies au règlement intérieur. Il apparaît donc logique que l’ensemble des membres de la communauté éducative (personnels de l’école, parents d’élèves, collectivités territoriales, acteurs institutionnels, économiques, sociaux, associés au service public d’éducation) puisse être soumis à la même restriction d’utilisation.