Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Véronique Hammerer

Véronique Hammerer

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Fadila Khattabi

Fadila Khattabi

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Christelle Dubos

Christelle Dubos

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Loïc Dombreval

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Lionel Causse

Lionel Causse

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Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Stéphane Testé

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Patricia Mirallès

Patricia Mirallès

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Photo de monsieur le député Olivier Damaisin

Olivier Damaisin

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Après l’alinéa 15, insérer l’alinéa suivant :

« 2° bis Le deuxième alinéa de l’article L. 6221‑1 est complété par trois phrases ainsi rédigées : « À titre expérimental sur le plan national et pour une durée de trois ans, lorsque l’employeur est un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification tel que prévu à l’article L. 1253‑1, la formation pratique peut être dispensée chez plusieurs de ses membres. Au plus tard trois mois avant son terme, le Gouvernement présente au Parlement un rapport d’évaluation de cette expérimentation. Le suivi de l’apprentissage s’effectue sous la tutelle d’une personne tierce, appartenant au groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à favoriser l’apprentissage dans les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ).

Cette proposition a de nombreux avantages autant pour l’apprenti, que pour les entreprises.

L’apprenti trouvera plus facilement une structure d’accueil, aura accès à une formation plus complète en apprenant des techniques différentes. En cas de difficulté, le tuteur pourra détecter plus facilement les dysfonctionnements. Pour l’apprenti, c’est une source d’enrichissement personnel, par la multiplication des compétences autant que par la nécessité d’adaptation.

Pour les très petites entreprises, ce système permet malgré la trésorerie de faire appel à ce dispositif, sans pour autant présenter un risque financier. Par ailleurs, certaines entreprises tributaires d’une demande en dent de scie peuvent avec ce dispositif profiter d’un apprenti dans les périodes de besoin.