Fabrication de la liasse

Amendement n°AC2

Déposé le vendredi 28 septembre 2018
Discuté
Retiré
(mercredi 3 octobre 2018)
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Sophie Auconie
Photo de monsieur le député Olivier Becht
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Pierre-Yves Bournazel
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de madame la députée Laure de La Raudière
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot
Photo de madame la députée Agnès Firmin Le Bodo
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Maurice Leroy
Photo de madame la députée Lise Magnier
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller

Supprimer les alinéas 2 et 3.

Exposé sommaire

Il est nécessaire d’entreprendre la restauration de la sémantique d’un certain nombre de mots et de locutions, en particulier sur l’utilisation des mots « aidant » et « accompagnant », si nous voulons que les termes renvoient à une inclusion concrète. En effet, le terme « aidant » peut facilement faire allusion à une notion d’assistanat, engendrant de fait une hiérarchie entre l’adulte et l’enfant. L’aidant est au service de l’élève, et sa posture peut renforcer le handicap de l’élève. Le terme « d’accompagnant » paraît plus juste : son origine (ad : mouvement / cum : avec), inclut l’adulte et l’élève au même niveau. Son rôle est alors de soutenir et mettre en valeur son travail, avec une vision plus humaniste en partant de l’élève pour le faire progresser.