- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la croissance et la transformation des entreprises (n°1088)., n° 1237-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de commerce
La première phrase du deuxième alinéa de l’article L. 225‑146 du code du commerce est complété par les mots : « est remplacé sur la liste mentionnée au I de l’article L. 822 – 1 ».
Dans le cas d’augmentation de capital par incorporation de créance certaine liquide et exigible (souvent un compte courant d’associé), le certificat du dépositaire consiste à vérifier l’existence d’une écriture comptable sur la base de la décision de l’assemblée de procéder à l’augmentation de capital par incorporation d’une créance certaine liquide et exigible et des pièces comptables justifiant cette créance. Cette modification permet aux entreprises de continuer à pouvoir choisir entre deux professionnels (Notaire ou commissaire aux comptes) pour effectuer cette attestation. S’agissant d’une attestation relative à l’inscription en comptabilité d’un mouvement de trésorerie, les commissaires aux comptes sont généralement privilégiés.