Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 23 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

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Jean-Marc Zulesi

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Photo de madame la députée Barbara Pompili

Barbara Pompili

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Jennifer De Temmerman

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Sandrine Josso

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Matthieu Orphelin

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Nathalie Sarles

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Pascale Boyer

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Christophe Arend

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Jean-Luc Fugit

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Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

TAUX D'EMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE (en grammes par kilomètre)

TARIF DE LA TAXE (en euros)

Motorisations Essence

Motorisations Diesel

taux ≤ 119

taux ≤ 99

0

120

100

50

121

101

53

122

102

60

123

103

73

124

104

90

125

105

113

126

106

140

127

107

173

128

108

210

129

109

253

130

110

300

131

111

353

132

112

410

133

113

473

134

114

540

135

115

613

136

116

690

137

117

773

138

118

860

139

119

953

140

120

1050

141

121

1153

142

122

1260

143

123

1373

144

124

1490

145

125

1613

146

126

1740

147

127

1873

148

128

2010

149

129

2153

150

130

2300

151

131

2453

152

132

2610

153

133

2773

154

134

2940

155

135

3113

156

136

3290

157

137

3473

158

138

3660

159

139

3853

160

140

4050

161

141

4253

162

142

4460

163

143

4673

164

144

4890

165

145

5113

166

146

5340

167

147

5573

168

148

5810

169

149

6053

170

150

6300

171

151

6553

172

152

6810

173

153

7073

174

154

7340

175

155

7613

176

156

7890

177

157

8173

178

158

8460

179

159

8753

180

160

9050

181

161

9353

182

162

9660

183

163

9973

184

164

10290

185 ≤ taux

165 ≤ taux

10500

 

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à harmoniser la fiscalité sur l’acquisition de véhicules à moteurs à explosion.

En 2016, la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs en France dépassait 52 %, un chiffre en constante diminution depuis 2012. Avec un seuil d’amortissement de l’ordre de 32000 kms, et malgré un kilométrage moyen des français de 17000 kms, cette part nous apparaît comme bien supérieure à ce qu’elle devrait être. L’alignement progressif des fiscalités des carburants essence et gazole montre une volonté forte de notre gouvernement dans ce domaine, que le présent amendement vise à renforcer par le biais de la révision de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation, plus communément appelée Malus écologique.

L’actuel barème est calculé en fonction des émissions de CO2. Or une motorisation Diesel relâche moins de Dioxyde de Carbone. Cependant, les véhicules diesel sont également à l’origine de l’émission d’oxydes d’azote, les Nox et de particules en Suspension.

Le règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007, relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6), la norme Euro 5 entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011 pour tous les véhicules neufs, a abaissé la limite d’émissions de particules des voitures diesel de 80 % par rapport à la limite définie dans la norme Euro 4, de sorte que son entrée en vigueur a entraîné la généralisation des Filtres à Particules (FAP) sur ces véhicules. Même si le FAP a contribué à retenir efficacement les suies, les particules fines sont massivement rejetées par ces motorisations. Or les études scientifiques sur la nocivité des particules les plus petites s’accumulent, jugées responsables de nombreux problèmes de santé (asthme, infarctus, AVC notamment).

Aussi, d’après le barème tel que présenté, un véhicule diesel est toujours avantagé à l’acquisition, ce qui est contraire aux engagements français pris dans le cadre de la politique mise en œuvre contre le changement climatique conformément à la loi n° 2016‑786 du 15 juin 2016 autorisant la ratification de l’accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 notamment quant à la qualité de l’air mais également pour des questions de santé publique.

Cet amendement rétablit une certaine équité, en appliquant une taxe additionnelle dès lors que le véhicule diesel dépasse les 100g de CO2. Cet écart de 20 % permet d’harmoniser la fiscalité à l’acquisition, car moyenne les véhicules gazole émettent 20 % de moins de CO2 que les véhicules Essence à puissance égale.

Les plus petits véhicules restent néanmoins exonérés de cette taxe, qui se veut incitative dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule à moteur à explosion.

La disposition ne génèrera pas de dépense supplémentaire pour l’État.