Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 23 octobre 2018)
Photo de monsieur le député Damien Pichereau

Damien Pichereau

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Jean-Marc Zulesi

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Barbara Pompili

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Jennifer De Temmerman

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Matthieu Orphelin

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Sandrine Josso

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Nathalie Sarles

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Pascale Boyer

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Christophe Arend

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Jean-Luc Fugit

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Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

TAUX D’EMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE (en grammes par kilomètre)

TARIF DE LA TAXE (en euros)

Motorisations Essence

Motorisations Diesel

taux ≤ 122

taux ≤ 102

0

123

103

50

124

104

53

125

105

60

126

106

73

127

107

90

128

108

113

129

109

140

130

110

173

131

111

210

132

112

253

133

113

300

134

114

353

135

115

410

136

116

473

137

117

540

138

118

613

139

119

690

140

120

773

141

121

860

142

122

953

143

123

1050

144

124

1153

145

125

1260

146

126

1373

147

127

1490

148

128

1613

149

129

1740

150

130

1873

151

131

2010

152

132

2153

153

133

2300

154

134

2453

155

135

2610

156

136

2773

157

137

2940

158

138

3113

159

139

3290

160

140

3473

161

141

3660

162

142

3853

163

143

4050

164

144

4253

165

145

4460

166

146

4673

167

147

4890

168

148

5113

169

149

5340

170

150

5573

171

151

5810

172

152

6053

173

153

6300

174

154

6553

175

155

6810

176

156

7073

177

157

7340

178

158

7613

179

159

7890

180

160

8173

181

161

8460

182

162

8753

183

163

9050

184

164

9353

185

165

9660

186

166

9973

187

167

10290

188≤ taux

168 ≤ taux

10500

 

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à harmoniser la fiscalité sur l’acquisition de véhicules à moteurs à explosion.

En 2016, la part du diesel dans les ventes de véhicules neufs en France dépassait 52 %, un chiffre en constante diminution depuis 2012. Avec un seuil d’amortissement de l’ordre de 32000 kms, et malgré un kilométrage moyen des français de 17000 kms, cette part nous apparaît comme bien supérieure à ce qu’elle devrait être. L’alignement progressif des fiscalités des carburants essence et gazole montre une volonté forte de notre gouvernement dans ce domaine, que le présent amendement vise à renforcer par le biais de la révision de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation, plus communément appelée Malus écologique.

L’actuel barème est calculé en fonction des émissions de CO2. Or une motorisation Diesel relâche moins de Dioxyde de Carbone. Cependant, les véhicules diesel sont également à l’origine de l’émission d’oxydes d’azote, les Nox et de particules en Suspension.

Le règlement (CE) n° 715/2007 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2007, relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6), la norme Euro 5 entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2011 pour tous les véhicules neufs, a abaissé la limite d’émissions de particules des voitures diesel de 80 % par rapport à la limite définie dans la norme Euro 4, de sorte que son entrée en vigueur a entraîné la généralisation des Filtres à Particules (FAP) sur ces véhicules. Même si le FAP a contribué à retenir efficacement les suies, les particules fines sont massivement rejetées par ces motorisations. Or les études scientifiques sur la nocivité des particules les plus petites s’accumulent, jugées responsables de nombreux problèmes de santé (asthme, infarctus, AVC notamment).

Aussi, d’après le barème tel que présenté, un véhicule diesel est toujours avantagé à l’acquisition, ce qui est contraire aux engagements français pris dans le cadre de la politique mise en œuvre contre le changement climatique conformément à la loi n° 2016‑786 du 15 juin 2016 autorisant la ratification de l’accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 notamment quant à la qualité de l’air mais également pour des questions de santé publique.

Cet amendement rétablit une certaine équité, en appliquant une taxe additionnelle dès lors que le véhicule diesel dépasse les 103g de CO2. Cet écart de 20 % permet d’harmoniser la fiscalité à l’acquisition, car moyenne les véhicules gazole émettent 20 % de moins de CO2 que les véhicules Essence à puissance égale.

Les plus petits véhicules restent néanmoins exonérés de cette taxe, qui se veut incitative dans le cadre de l’acquisition d’un véhicule à moteur à explosion.

La disposition ne génèrera pas de dépense supplémentaire pour l’État.