- Texte visé : Projet de loi de finances n°1255, pour 2019
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par :
Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :
«
Taux d’émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif de la taxe (en euros) |
Taux ≤ 116 | 0 |
117 | 35 |
118 | 40 |
119 | 45 |
120 | 50 |
121 | 55 |
122 | 60 |
123 | 65 |
124 | 70 |
125 | 75 |
126 | 80 |
127 | 85 |
128 | 90 |
129 | 113 |
130 | 140 |
131 | 173 |
132 | 210 |
133 | 253 |
134 | 300 |
135 | 353 |
136 | 410 |
137 | 473 |
138 | 540 |
139 | 613 |
140 | 690 |
141 | 773 |
142 | 860 |
143 | 953 |
144 | 1050 |
145 | 1101 |
146 | 1153 |
147 | 1260 |
148 | 1373 |
149 | 1490 |
150 | 1613 |
151 | 1740 |
152 | 1873 |
153 | 2010 |
154 | 2153 |
155 | 2300 |
156 | 2453 |
157 | 2610 |
158 | 2773 |
159 | 2940 |
160 | 3113 |
161 | 3290 |
162 | 3473 |
163 | 3660 |
164 | 3756 |
165 | 3853 |
166 | 4050 |
167 | 4253 |
168 | 4460 |
169 | 4673 |
170 | 4890 |
171 | 5113 |
172 | 5340 |
173 | 5573 |
174 | 5810 |
175 | 6053 |
176 | 6300 |
177 | 6553 |
178 | 6810 |
179 | 7073 |
180 | 7340 |
181 | 7613 |
182 | 7890 |
183 | 8173 |
184 | 8460 |
185 | 8753 |
186 | 9050 |
187 | 9353 |
188 | 9660 |
189 | 9973 |
190 | 10290 |
191≤ Taux | 10500 |
».
L’amendement modifie le barème du malus pour 2019 pour tenir compte de deux évolutions distinctes : le changement des méthodes d’homologation des véhicules, qui modifie les émissions normalisées, et le relèvement du niveau de recettes visé.
1 - Les valeurs d’émissions de CO2 utilisées dans le cadre des dispositions législatives et réglementaires nationales, et notamment pour calculer le malus, sont mesurées en application de règlements européens.
Depuis le 1er septembre 2018, un nouveau cycle d’essai, dit WLTP, a remplacé le cycle NEDC lors des essais d’homologation des véhicules pour déterminer les émissions de CO2 de toutes les voitures neuves. Ce nouveau cycle d’essai WLTP vise à mieux refléter les émissions réelles de CO2 et de consommation de carburant lors de l’homologation des voitures particulières et des camionnettes. Les valeurs d’émission mesurées par la méthode WLTP sont ainsi supérieures à la valeur mesurée par la méthode NEDC.
Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) est en cours de modification, et ne pourra indiquer qu’à partir de fin 2019 la valeur d’émission réellement mesurée selon la méthode WLTP sur le certificat d’immatriculation.
Une disposition transitoire a donc été mise en place. La Commission européenne a développé un outil permettant de recalculer a posteriori la valeur des émissions qu’aurait obtenu un véhicule selon la méthode NEDC, à partir de la valeur réellement mesurée par la méthode WLTP. La méthodologie de détermination de cette valeur NEDC à partir des valeurs mesurées selon la procédure WLTP est décrite dans un avis publié au JO du 7 mars 2018. Depuis le 1er septembre 2018, toutes les voitures neuves vendues, hormis celles en dérogation de stock, ont fait l’objet d’une homologation selon la procédure d’essai WLTP et la valeur NEDC recalculée par la méthode citée ci-dessus est indiquée sur le certificat d’immatriculation.
Ainsi le barème du malus pour 2019 est-il indiqué en valeur NEDC recalculée à partir des valeurs WLTP.
Suite aux homologations récentes, il s’avère toutefois que la méthode de corrélation entre les valeurs NEDC et WLTP surestime la valeur des émissions. Le présent amendement vise donc à recaler le barème pour tenir compte d’un écart de 4 % entre anciennes et nouvelles valeurs NEDC, afin de ne pas augmenter artificiellement les recettes du malus.
2 - Par ailleurs, la prime à la conversion prévue dans le cadre du Plan Climat rencontre un succès important. En 2018, près de 300 000 demandes de primes devraient être validées. En 2019, cette prime à la conversion sera modifiée pour la recentrer sur l’achat de véhicules moins émissifs. Toutefois, le Gouvernement souhaite continuer à permettre le remplacement d’un grand nombre de véhicules anciens par des véhicules ayant des émissions beaucoup plus faibles.
Pour cela, le Gouvernement propose par le présent amendement un barème de malus permettant de dégager 40 M€ de recettes supplémentaires, soit 610 millions d’euros en 2019, afin d’assurer l’équilibre budgétaire du compte d’affectation spéciale (CAS) « Aides à l’acquisition de véhicules propres ». Ces recettes additionnelles permettront de prendre en compte un rythme encore accru de demandes de primes à la conversion, ainsi que l’extension de la prime à la conversion bonifiée de 2 500 € aux véhicules hybrides rechargeables neufs, ainsi que, pour les ménages modestes, aux véhicules électriques et hybrides rechargeables d’occasion.
Résultant de ces deux effets, le barème du malus modifié par le présent amendement vise donc, à compter du 1er janvier 2019, à mettre en œuvre :
- un abaissement du seuil d’application du malus à 117 grammes d’émission de dioxyde de carbone par kilomètre (g CO2/km) ;
- un barème progressif pour les véhicules émettant de 117 gCO2/km à 190 gCO2/km ;
- un plafonnement du malus à 10 500 € pour les véhicules émettant 191 g CO2/km ou plus.