Fabrication de la liasse
Adopté
(jeudi 8 novembre 2018)
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de monsieur le député Jean-Noël Barrot
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de madame la députée Michèle de Vaucouleurs
Photo de madame la députée Nathalie Elimas
Photo de monsieur le député Brahim Hammouche
Photo de monsieur le député Patrick Mignola
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bourlanges
Photo de madame la députée Sarah El Haïry
Photo de monsieur le député Mohamed Laqhila
Photo de monsieur le député Jean-Paul Mattei

Après le 21° du I de l’article 128 de la loi n° 2005‑1720 du 30 décembre 2005 de finances rectificative pour 2005, il est inséré un 22° ainsi rédigé :

« 22° Prévention en santé. »

Exposé sommaire

Le présent amendement vise à demander la mise en oeuvre d’un document de politique transversale, dit « orange budgétaire », sur la politique de prévention en santé.

La Cour des comptes a préconisé à deux reprises, en 2011 puis en 2017, l’élaboration d’un document de politique transversale sur la prévention en santé joint chaque année au projet de loi de finances, afin de disposer d’une vision consolidée de l’effort budgétaire de l’État sur la prévention. L’objectif est d’évaluer le montant des dépenses de prévention selon une méthodologie homogène et constante, pour apporter à la représentation nationale une information précise. La prévention en santé est interministérielle et dépasse la seule sphère du ministère de la santé. C’est pourquoi il est nécessaire de bénéficier d’un document disposant des orientations stratégiques de l’État dans son ensemble en la matière et des différents moyens affectés afin de donner une vision consolidée de l'effort budgétaire de l'Etat. .

Tel est l’objectif du présent amendement.