Fabrication de la liasse
- Texte visé : Projet de loi pour une école de la confiance, n° 1481
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires culturelles et de l'éducation
(mercredi 30 janvier 2019)
Après l’alinéa 7, insérer l’alinéa suivant :
« 4° Il propose des méthodologies de mesure des inégalités territoriales scolaires et formule toute recommandation utile pour les réduire ; ».
Exposé sommaire
Les inégalités territoriales sont initiatrices d’inégalités sociales. Elles s’accroissent dans tous les domaines : santé, mobilité, éducation. Il est proposé que le conseil d’évaluation de l’école se saisisse de ce problème et propose des mesures de cette inégalité scolaire territoriale. Cela lui permettrait également de faire des recommandations pour réduire ces inégalités, que ce soit par de la péréquation ou de la discrimination positive envers les territoires les plus défavorisés.