Fabrication de la liasse

Amendement n°CF535

Déposé le jeudi 13 décembre 2018
Discuté
Photo de madame la députée Valérie Lacroute
Photo de monsieur le député Jean-Pierre Door
Photo de monsieur le député Nicolas Forissier
Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony
Photo de madame la députée Valérie Beauvais
Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine
Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

I. – À l'alinéa 4, le montant :

« 1 205 815 »

est remplacé par le montant :

« 1 805 815 ».

II. – Les pertes de recettes résultant pour l’État du I sont compensées par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire

Le projet de loi de finances actuellement en discussion prévoit un plafonnement d'affectation de la TICPE à l'Agence de Financement des infrastructures de Transport de France d'un montant de 1 205 815 milliers d'euros.

Etant donné le besoin de financement supplémentaire annuel de 600 milliers d'euros de l'AFITF préconisé par le rapport "Duron" pour simplement permettre un entretien normal des infrastructures et un début d'avancement des grands projets, il est proposé d'augmenter le plafond d'affectation de ce même montant.

Une telle mesure constitue la garantie minimale afin que la taxe sur les carburants soit réellement à visée écologique et ne vienne pas seulement abonder le budget général de l'Etat.