- Texte visé : Proposition de loi visant à protéger la population des dangers de la malbouffe, n° 1561
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des affaires sociales
Supprimer cet article.
L’éducation à l’alimentation auprès des enfants et des adolescents est essentielle, dans la mesure où l’apprentissage dès le plus jeune âge, des goûts et de la diversité alimentaire, contribue à forger des pratiques durables.
L’article L.312-17-3 du code de l’éducation prévoit déjà qu’une information et une éducation à l’alimentation et au gaspillage soient dispensées dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Elle est donc inscrite dans les programmes et obligatoire.
Il semble souhaitable qu’un apprentissage portant sur l’alimentation repose davantage sur la question des habitudes alimentaires, et moins sur la nutrition, afin de faciliter la compréhension des élèves sur ces enjeux. L’éducation à l’alimentation doit être pour cela renforcée et appréhendée de manière transversale et interdisciplinaire. Toutefois, il apparait aussi nécessaire de conserver la liberté de chaque enseignant d’intégrer dans son programme des aspects relatifs à l’alimentation et de développer, s’il le souhaite, certains axes particuliers relatifs à cette thématique. C'est pourquoi cet amendement propose la suppression de cet article.