Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Cédric Roussel

Cédric Roussel

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Patrice Anato

Patrice Anato

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Photo de monsieur le député Belkhir Belhaddad

Belkhir Belhaddad

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de monsieur le député Sébastien Cazenove

Sébastien Cazenove

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux

Stéphane Claireaux

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Photo de madame la députée Françoise Dumas

Françoise Dumas

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit

Jean-Luc Fugit

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Photo de madame la députée Carole Grandjean

Carole Grandjean

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Photo de madame la députée Séverine Gipson

Séverine Gipson

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Photo de monsieur le député Yannick Haury

Yannick Haury

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Photo de madame la députée Sophie Panonacle

Sophie Panonacle

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Valéria Faure-Muntian

Valéria Faure-Muntian

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Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon

Cathy Racon-Bouzon

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Photo de madame la députée Isabelle Rauch

Isabelle Rauch

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Photo de monsieur le député Gwendal Rouillard

Gwendal Rouillard

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Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz

Thomas Rudigoz

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Photo de monsieur le député Bertrand Sorre

Bertrand Sorre

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Photo de monsieur le député Patrick Vignal

Patrick Vignal

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Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi

Jean-Marc Zulesi

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx

Bertrand Bouyx

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de monsieur le député Adrien Morenas

Adrien Morenas

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Photo de madame la députée Annie Vidal

Annie Vidal

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Photo de madame la députée Sandrine Mörch

Sandrine Mörch

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À la seconde phrase de l’alinéa 7, après le mot :

« numériques »,

insérer les mots :

« de nouveaux moyens d’incitation à la pratique d’activités physiques ou sportives ».

Exposé sommaire

Le sport, par ses nombreuses vertus et ses valeurs, peut et doit jouer un rôle dans l’épanouissement personnel de chacune et de chacun dès le plus jeune âge.

Ce projet de loi insiste sur les valeurs fondamentales comme le respect d’autrui, première valeur enseignée lors de la pratique d’une activité physique. Or, pour beaucoup d’enfants, le système éducatif s’impose comme le principal lieu d’accès à la pratique physique.

De nombreuses études prouvent qu’un jeune pratiquant le sport de manière régulière durant sa jeunesse a beaucoup plus de chances d’en pratiquer de manière régulière le reste de sa vie. En termes de santé publique et notamment de lutte contre l’obésité, instaurer davantage de mesures à l’école incitant à la pratique sportive dès le plus jeune âge répondrait à cette problématique sociétale.

De plus, avec la mise en place de l’instruction obligatoire à partir de 3 ans, il est nécessaire de formaliser des innovations pédagogiques pour rendre l’apprentissage des fondamentaux plus ludiques et le sport constitue une solution idéale. En plus des enjeux de santé publique, le sport a les capacités d’être un excellent vecteur des valeurs de la promotion de la citoyenneté.

En outre, la pratique du sport en phase de développement permet une amélioration du développement cognitif ainsi qu’une meilleure formation du physique de l’individu.

Cet amendement vise donc à permettre, par le biais d’expérimentations pédagogiques, d’inciter à la pratique d’activités physiques ou sportives dès le plus jeune âge afin d’améliorer la condition physique, la sociabilité et le respect des valeurs de la République.