- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, pour une école de la confiance (n°1481)., n° 1629-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
- Code concerné : Code de l'éducation
Après l’article L. 141‑6 du code de l’éducation, il est inséré un article L. 141‑7 ainsi rédigé :
« Art. L. 141‑7. – Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation prévoient le suivi d’un module national de formation unique relatif à la laïcité afin de former les enseignants des écoles, des collèges et des lycées à ce principe républicain. »
La laïcité est au cœur de nos principes républicains et au fondement du système éducatif français. Elle permet de rassembler un peuple tout entier, par-delà des spécificités culturelles et religieuses. L’école a la mission d’apprendre et de transmettre les valeurs républicaines aux élèves.
Établir le dialogue avec les élèves et transmettre les savoirs relatifs à la laïcité, cela s’apprend. Il est indispensable que les enseignants disposent d’une formation en ce sens. Aussi, cet amendement vise à créer un module national de formation unique relatif à la laïcité pour tous les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation.