Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée George Pau-Langevin
Photo de monsieur le député Régis Juanico
Photo de madame la députée Josette Manin
Photo de madame la députée Sylvie Tolmont
Photo de madame la députée Michèle Victory
Photo de monsieur le député Joël Aviragnet
Photo de madame la députée Ericka Bareigts
Photo de madame la députée Marie-Noëlle Battistel
Photo de madame la députée Gisèle Biémouret
Photo de monsieur le député Christophe Bouillon
Photo de monsieur le député Jean-Louis Bricout
Photo de monsieur le député Luc Carvounas
Photo de monsieur le député Alain David
Photo de madame la députée Laurence Dumont
Photo de monsieur le député Olivier Faure
Photo de monsieur le député Guillaume Garot
Photo de monsieur le député David Habib
Photo de monsieur le député Christian Hutin
Photo de madame la députée Marietta Karamanli
Photo de monsieur le député Jérôme Lambert
Photo de monsieur le député Serge Letchimy
Photo de madame la députée Christine Pirès Beaune
Photo de monsieur le député Dominique Potier
Photo de monsieur le député Joaquim Pueyo
Photo de madame la députée Valérie Rabault
Photo de monsieur le député Hervé Saulignac
Photo de madame la députée Cécile Untermaier
Photo de madame la députée Hélène Vainqueur-Christophe
Photo de monsieur le député Boris Vallaud

Rédiger ainsi la seconde phrase de l’alinéa 2 :

« Ce lien nécessite de réinvestir dans les moyens humains de manière qualitative, notamment par la revalorisation du métier d’enseignant. »

Exposé sommaire

Le métier d’enseignant a perdu de son attractivité. L’étude d’impact du projet de loi rappelle que le concours attire moins et que les démissions ou les licenciements de stagiaires sont en hausse. En dépit de la légère amélioration sur les dernières années, le déficit de candidats reste préoccupant.

Mais il faut aussi souligner qu’il est difficile de faire un métier mal payé et qui est décrédibilisé par ses propres porte-paroles. En outre, les suppressions de poste dans l’éducation nationale et l’annonce de 15 000 postes supprimés par an d’ici à 2022 dans les fonctions publiques constituent de mauvais signaux.

C’est pourquoi nous proposons que des moyens humains supplémentaires soient investis et que le métier d’enseignant soit revalorisé.