Fabrication de la liasse
Retiré
(mardi 12 mars 2019)
Photo de madame la députée Catherine Fabre

Catherine Fabre

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Photo de monsieur le député Didier Baichère

Didier Baichère

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de madame la députée Olivia Grégoire

Olivia Grégoire

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Photo de madame la députée Sylvie Charrière

Sylvie Charrière

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet

Jean-Marie Fiévet

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Photo de madame la députée Béatrice Piron

Béatrice Piron

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Photo de madame la députée Danièle Cazarian

Danièle Cazarian

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Photo de monsieur le député Adrien Morenas

Adrien Morenas

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Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard

Carole Bureau-Bonnard

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Photo de madame la députée Graziella Melchior

Graziella Melchior

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Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

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Photo de monsieur le député Stéphane Buchou

Stéphane Buchou

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

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Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« La première année des études de santé comprend des matières communes aux formations médicales et paramédicales. Ces matières sont déterminées par un décret en Conseil d’État. ».

Exposé sommaire

Cet amendement a pour objectif de créer un tronc commun à la filière santé et à la filière soins afin de promouvoir l’interprofessionnel et le partage des connaissances entre les professionnels de santé.

En effet une première année comprenant une formation commune permettra aux étudiants de partager des compétences et d’avoir une culture commune. Ce tronc commun comprendrait des matières générales portant sur le savoir-être, la relation avec le patient, le management, les questions d’éthique, la laïcité, la prévention etc.

Le décret n° 2018‑472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé permet d’ores et déjà aux étudiants inscrits dans une formation donnant accès aux professions de santé d’être formés aux enjeux de la prévention primaire par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires. Il comprend la préparation de ces actions, l’acquisition de connaissances et compétences pédagogiques spécifiques, la réalisation encadrée des actions ainsi que leur évaluation tant auprès du public concerné qu’au sein de la formation suivie.

La création d’un tronc commun en première année de Licence tendrait aux mêmes objectifs, soit de renforcer la sensibilisation des étudiants aux différents enjeux évoqués ci-dessus tout en assurant leur maîtrise des connaissances et compétences nécessaires.