Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Justine Benin
Photo de monsieur le député Lénaïck Adam
Photo de monsieur le député Max Mathiasin
Photo de monsieur le député Olivier Serva
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Sylvain Brial
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de madame la députée Nicole Sanquer
Photo de madame la députée Nathalie Bassire
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de monsieur le député Philippe Gomès
Photo de monsieur le député Philippe Dunoyer
Photo de monsieur le député Jean-Luc Poudroux
Photo de madame la députée Nadia Ramassamy
Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Pour l’application de l’article L. 1231‑3 du code des transports dans les territoires ultramarins composés de plusieurs îles, l’autorité organisatrice de la mobilité régionale met en place une politique de continuité territoriale inter-île ou inter-rade.

Exposé sommaire

Certains territoires d’outre-mer souffrent doublement de leur insularité. 

L’éloignement par rapport à l’Hexagone implique d’une part un retard dans l’entretien et l’investissement des infrastructures de transports. Et d’autre part, certains sont eux-mêmes composés de plusieurs îles, faisant de leur territoire un archipel, comme c’est le cas de la Guadeloupe. 

Le caractère archipélagique de ces territoires rend dès lors la vie quotidienne de nos concitoyens plus compliquée, qui sont parfois assignés à résidence en raison de la vétusté des infrastructures portuaires, du manque de liaisons maritimes ou aériennes, ou encore des aléas environnementaux (telles que les invasions de sargasses). 

Le présent amendement vise donc à préciser les missions des autorités régionales organisatrices des mobilités dans ces territoires ultramarins, qui se doivent d’organiser la politique de continuité territoriale entre toutes les îles relevant de leur périmètre de compétences.