Fabrication de la liasse
- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités (n°1831)., n° 1974-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
(jeudi 13 juin 2019)
Après l’alinéa 39, insérer l’alinéa suivant :
« L’AFITF investira 1,5 milliard d’euros sur dix ans pour une nouvelle génération de trains Intercités de nuit afin de constituer un réseau de nuit pour les liaisons nationales et intraeuropéennes.
Exposé sommaire
Les dernières commandes de train de nuit datent d’il y a 40 ans. Il est temps d’inscrire au rang des priorités nationales l’importance de redéployer le train de nuit.
Celui-ci répond aux enjeux écologique par un maillage bas-carbone et peu énergivore, permettrait de relier entre elles les régions éloignées et de désenclaver les territoires en offrant une alternative pertinente au transport aérien. L’investissement proposé permettrait d’acquérir 600 voitures neuves et de rénover 150 voitures Corail.