- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, relatif à la création de l'Agence nationale du sport et à diverses dispositions relatives à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 (n°2106)., n° 2128-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Après l’alinéa 23, insérer l’alinéa suivant :
« 7° La promotion du bénévolat dans le monde du sport. »
Les associations sportives locales rencontrent de nombreuses difficultés dans le recrutement des bénévoles. Pourtant, ces bénévoles constituent la clef de voute de la vie associative en particulier dans le monde sportif. En retour, les associations sportives transmettent des valeurs communes qui participent à étendre, aux familles des sportifs, le gout du vivre ensemble. Le sport et le bénévolat sont une source d’intégration et, par voie de conséquence, d’inspiration pour l’esprit de communauté.
Le bénévolat doit être au coeur du projet associatif et sportif. Le projet sportif territorial doit veiller à favoriser le bénévolat afin de développer le sport pour tous sur tout le territoire. Cet amendement vise donc à insérer clairement la promotion du bénévolat dans les missions du projet sportif territorial.