Fabrication de la liasse
Adopté
(vendredi 18 octobre 2019)
Photo de madame la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas

Marie-Christine Verdier-Jouclas

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Florent Boudié

Florent Boudié

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Photo de monsieur le député Éric Girardin

Éric Girardin

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Photo de madame la députée Mireille Robert

Mireille Robert

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Ardouin

Jean-Philippe Ardouin

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Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau

Grégory Besson-Moreau

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Photo de monsieur le député Julien Borowczyk

Julien Borowczyk

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Photo de madame la députée Danielle Brulebois

Danielle Brulebois

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Photo de monsieur le député Jean-François Cesarini

Jean-François Cesarini

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Photo de monsieur le député Philippe Chalumeau

Philippe Chalumeau

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de monsieur le député Francis Chouat

Francis Chouat

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Photo de madame la députée Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

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Photo de monsieur le député François Cormier-Bouligeon

François Cormier-Bouligeon

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Photo de madame la députée Michèle Crouzet

Michèle Crouzet

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Photo de monsieur le député Olivier Damaisin

Olivier Damaisin

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Photo de madame la députée Typhanie Degois

Typhanie Degois

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Photo de monsieur le député Michel Delpon

Michel Delpon

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Photo de monsieur le député Nicolas Démoulin

Nicolas Démoulin

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Photo de monsieur le député Benjamin Dirx

Benjamin Dirx

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Photo de madame la députée Audrey Dufeu

Audrey Dufeu

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Photo de madame la députée Françoise Dumas

Françoise Dumas

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Photo de madame la députée Stella Dupont

Stella Dupont

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Jean-François Eliaou

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Photo de madame la députée Sophie Errante

Sophie Errante

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Photo de monsieur le député Christophe Euzet

Christophe Euzet

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Photo de monsieur le député Alexandre Freschi

Alexandre Freschi

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Photo de monsieur le député Olivier Gaillard

Olivier Gaillard

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Photo de monsieur le député Raphaël Gauvain

Raphaël Gauvain

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Photo de madame la députée Laurence Gayte

Laurence Gayte

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Photo de monsieur le député Raphaël Gérard

Raphaël Gérard

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Photo de madame la députée Valérie Gomez-Bassac

Valérie Gomez-Bassac

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Photo de madame la députée Perrine Goulet

Perrine Goulet

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Photo de monsieur le député Romain Grau

Romain Grau

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Photo de madame la députée Véronique Hammerer

Véronique Hammerer

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Danièle Hérin

Danièle Hérin

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Photo de monsieur le député Philippe Huppé

Philippe Huppé

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Photo de monsieur le député Christophe Jerretie

Christophe Jerretie

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Photo de monsieur le député Guillaume Kasbarian

Guillaume Kasbarian

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Jacques Krabal

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sonia Krimi

Sonia Krimi

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Aina Kuric

Aina Kuric

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Daniel Labaronne

Daniel Labaronne

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Pascal Lavergne

Pascal Lavergne

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sandra Marsaud

Sandra Marsaud

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Didier Martin

Didier Martin

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sereine Mauborgne

Sereine Mauborgne

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Stéphane Mazars

Stéphane Mazars

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Sophie Mette

Sophie Mette

Membre du groupe Mouvement Démocrate et apparentés

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Photo de madame la députée Patricia Mirallès

Patricia Mirallès

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Adrien Morenas

Adrien Morenas

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Didier Paris

Didier Paris

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Michèle Peyron

Michèle Peyron

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Alain Perea

Alain Perea

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-François Portarrieu

Jean-François Portarrieu

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Photo de monsieur le député Bruno Questel

Bruno Questel

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Pierre-Alain Raphan

Pierre-Alain Raphan

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Rémy Rebeyrotte

Rémy Rebeyrotte

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Véronique Riotton

Véronique Riotton

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Xavier Roseren

Xavier Roseren

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Laetitia Saint-Paul

Laetitia Saint-Paul

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean Terlier

Jean Terlier

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Alice Thourot

Alice Thourot

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de madame la députée Huguette Tiegna

Huguette Tiegna

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Guillaume Vuilletet

Guillaume Vuilletet

Membre du groupe La République en Marche

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Photo de monsieur le député Jean-René Cazeneuve

Jean-René Cazeneuve

Membre du groupe La République en Marche

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Supprimer les alinéas 63 à 65.

Exposé sommaire

La suppression du droit en faveur de l’Institut national de la qualité et de l’origine (INAO) est un très mauvais signal pour ce qui concerne le maintien à terme de cet outil original.

A sa création par le secteur viticole, l’INAO était financé par une surtaxe prélevée dans les mêmes conditions que les droits de circulation sur les seuls vins AOC. Pour les mêmes raisons que celles qui prévalent aujourd’hui. Dans les années 60, le Gouvernement a supprimé cette surtaxe qui alimentait tout le budget de l’institut et décidé que le fonctionnement de l’INAO serait garanti par une subvention du ministère de l’agriculture.

 

Le secteur des AOC viticoles connaissant un développement florissant à cet époque le budget de l’institut s’est trouvé rapidement trop juste et la profession avec le concours de l’État a fini par remettre en place un financement professionnel sous la forme d’une redevance pour service rendu à travers le contrôle (d’où la dénomination de droit INAO en ce qui concerne la taxe dont il est question).

 

En 2008, avec la réforme du contrôle qui a conduit l’INAO à déléguer ces tâches à des organismes certificateurs ou d’inspection rémunérés, le droit est demeuré en vigueur mais, dans l’esprit, est passé de redevance à la notion de droit d’accès au service public.

 

Fondamentalement, le droit INAO étant assis sur des volumes et des tonnages de produits sous label sans que ne soit pris en compte le chiffre d’affaire des entreprises bénéficiaires des SIQO ressemblent davantage à une redevance pour services rendus qu’une taxe fiscale.

 

Si la France n’avait pas fait le choix de la gestion des SIQO par un établissement public mais avait confié au seul soin des professions l’organisation du dispositif, elles devraient le financer intégralement. De la même manière que les titulaires de marques collectives assurent le financement de la gestion et de la défense de leurs marques. Il est donc normal que les entreprises bénéficiaires participent au financement de l’Institut qui développent des missions collectives au profit des SIQO et qui sont difficilement individualisables.

 

Il doit être rappelé que cet établissement public, rassemble dans différents comités nationaux, des représentants des productions agricoles sous SIQO, chargés en particulier d’élaborer les cahiers des charges. Ils disposent d’un droit de proposition et non une simple compétence d’avis. Cela signifie qu’ils ont seuls l’initiative des conditions de production et des délimitations territoriales. Le ministre de l’agriculture accepte ou refuse leurs propositions mais ne peut pas les modifier.

 Ce mode d’organisation met les cahiers des charges des AOC à l’abri de décisions unilatérales qui pourraient être prises par les distributeurs. Ce mode d’organisation met aussi les professionnels et leurs cahiers des charges à l’abri de toute pression de quelque nature qu’elle soit et notamment des élus locaux qui peuvent être très intéressés par une délimitation.

Si l’État finance seul l’INAO, dans quelques années, sous la pression du Budget, il remettra en cause l’indépendance de cet organisme, selon l’adage « qui paie commande ».

Nous avons à ce jour pour 2019 un budget pour l’INAO d’un montant de 24.4M€ décomposé en 17M€ de subventions et de 7.4M€ de taxe. Pour 2020 si nous supprimons la taxe, nous aurons une subvention 24.4M€, ce qui vient bien compenser la perte de la taxe. Mais pour 2021 ? 2022 ?

Le droit INAO dont la légitimité n’est pas contestée par les représentants des professionnels, en apportant jusqu’à 25 % voire 30 %  du budget de l’Institut témoigne de leur attachement à ce mode de gouvernance original. De plus, il est versé à l’INAO par les organismes de défense et de gestion eux-mêmes et ne présente donc pas de coût de prélèvement pour l’État.

Nous souhaitons donc conserver cette taxe.