Fabrication de la liasse

Amendement n°CD175

Déposé le vendredi 15 novembre 2019
Discuté
Photo de madame la députée Sophie Panonacle
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Éric Bothorel
Photo de madame la députée Cathy Racon-Bouzon
Photo de monsieur le député Thomas Rudigoz
Photo de madame la députée Sandrine Le Feur
Photo de monsieur le député Éric Girardin
Photo de madame la députée Carole Grandjean
Photo de madame la députée Caroline Janvier
Photo de madame la députée Danièle Cazarian
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de madame la députée Pascale Boyer
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de monsieur le député Denis Masséglia
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de monsieur le député Stéphane Testé
Photo de monsieur le député Hervé Pellois
Photo de madame la députée Corinne Vignon
Photo de madame la députée Anissa Khedher
Photo de monsieur le député Jean-Charles Larsonneur
Photo de madame la députée Anne Genetet
Photo de madame la députée Sandrine Mörch
Photo de madame la députée Stéphanie Do
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de monsieur le député Loïc Dombreval

Compléter l’alinéa 26 par les mots suivants :

« , afin que les composants et déchets générés par les équipements, y compris les métaux rares des appareils électroniques de haute technologie, particulièrement les smartphones et tablettes, puissent être collectés et réemployés après utilisation ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à encourager la réutilisation des métaux et terres rares de produits électroniques de haute technologie, particulièrement les smartphones et les tablettes, pour une exploitation durable des ressources minérales océaniques et la protection des écosystèmes profonds.

La découverte d’importantes ressources minérales au fond des océans, dont des métaux et terres rares entrant dans la composition de smartphones et de tablettes, entraîne une pression croissante de l’industrie minière pour l’obtention de permis d’exploration pouvant conduire, à terme, à une phase d’exploitation. On estime que plus de 1,8 millions de km2 de fond océanique auraient déjà fait l’objet de demandes de tels permis. Or, l’exploitation minière de ces ressources pourraient considérablement impacter les écosystèmes profonds dont certains ont été identifiés comme des milieux de biodiversité exceptionnels.

La R&D française possède de solides compétences techniques en matière de matériaux et d’extraction/purification des métaux. Le recyclage de ces matières constitue, à ce titre, un enjeu national non-négligeable. Pourtant, seuls 1,5 millions de smartphones ont été recyclés en 2015 sur les 100 millions d’appareils inutilisés selon une estimation de la Fédération française des télécoms.

Cet amendement propose donc de compléter la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) afin de favoriser le recyclage des composants des équipements mentionnés et ainsi privilégier une gestion et une utilisation raisonnable et raisonnée des ressources océaniques. Il s’inscrit dans la lignée des négociations BBNJ actuellement en cours aux Nations Unies sur la protection de la biodiversité en haute mer, en cohérence avec l’action volontaire de la France pour porter ces questions à l’international.